Ebola : Les résultats du plaidoyer fait par la Guinée auprès des pays de la sous-région…
CONAKRY- La Guinée et les autres pays touchés par la fièvre hémorragique à virus Ebola devraient connaître bientôt des mesures d’assouplissement dans le cadre de la restriction des voyages à l’étranger pour ses ressortissants, a appris Africaguinee.com.
La délégation guinéenne à la réunion des ministres de la santé de la CEDEAO conduite par l’inspecteur général de la santé, également président du comité national de crise sanitaire, Aboubacar Sidiki Diakité, a fait un plaidoyer pour la levée des mesures de restriction de voyage et de fermeture de frontières contre les pays touchés par Ebola. Les interventions du président du comité national de crise sanitaire en Guinée ont permis aux participants à cette rencontre qui s’est tenue les 26 et 27 août dernier dans la capitale ghanéenne de comprendre que certaines mesures prises par des pays de la sous-région sont contreproductives. L’inspecteur général de la santé en Guinée, Aboubacar Sidiki Daikité a insisté pour une lutte contre l’épidémie dans un esprit de solidarité régionale, à travers la mobilisation des ressources et l’harmonisation des stratégies.
La délégation guinéenne a également souligné la nécessité de l’utilisation de la communication interpersonnelle pour lever les difficultés de terrain liées notamment à la réticence des populations.
Au terme de cette rencontre de deux jours, les ministres de la santé de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ont reconnu que le seul objectif demeure l’arrêt de la transmission de la maladie dans un esprit de solidarité des ressources et l’harmonisation des stratégies.
La mobilisation et le déploiement des ressources humaines par l’envoi de personnel de santé pour soutenir les pays affectés, ainsi que la diffusion des messages clairs et harmonisés à l’endroit des populations, ont été entre autres recommandations des ministres de la santé de la CEDEAO. Les participants à la réunion d’Accra ont également recommandé le redéploiement de toutes les ressources à la CEDEAO.
Aux compagnies aériennes, il a été demandé de continuer la desserte des pays de l’Afrique de l’ouest sous réserve des mesures sanitaires appropriées de concert avec l’organisation ouest-africaine de la santé (OOAS).
Tenant compte de l’exposé fait par le président du comité national de crise sanitaire, Aboubacar Sidiki Diakité, les ministres de la santé de la CEDEAO ont également recommandé aux chefs d’Etat d’établir des couloirs humanitaires, sanitaires et économiques vers les pays touchés.
Depuis l’annonce de cette épidémie en Guinée, plusieurs pays ont annoncé la fermeture de leurs frontières. La réunion d’Accra recommande tout de même l’évaluation des mesures de restriction de voyage et de fermeture des frontières à la lumière des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé.
A noter que la réunion d’Accra a connu la mise en place d’un dispositif régional de suivi composé d’un groupe ministériel de coordination et d’un groupe de travail technique de veille.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Créé le 2 septembre 2014 12:19Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: