Ebola : Les autorités guinéennes se fixent un nouveau cap…

Président Alpha Condé

CONAKRY- Les autorités guinéennes ont fixé un nouveau cap pour l’éradication complète de l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola. Le Président Alpha Condé qui était en conférence de presse ce mardi 17 mars 2015, a annoncé la date du 15 avril comme dernier délai pour finir avec cette maladie qui a déjà fait plus de 2000 morts.


‘’Nous devons tout faire pour finir avec Ebola au plus tard à la mi-avril. Nous avons la réunion des bailleurs de fonds à Washington. Mais la première bataille, c’est d’arriver à Ebola Zéro. Le Libéria est déjà arrivé, il reste nous et la Sierra Léone’’ a déclaré le Président Alpha Condé lors de sa rencontre de ce mardi avec les Hommes de médias.

Lors de cette conférence de presse qui a débuté par la vaccination d’un volontaire contre la maladie d’Ebola, a été une occasion pour le Chef de l’Etat guinéen de lancer un appel à l’endroit des populations. ‘’Nous avons dix fois plus d’efforts maintenant que lorsque l’épidémie avait commencé. Il est extrêmement important qu’on renforce les mesures préventives’’ a soutenu le Chef de l’exécutif guinéen. Conscient des conséquences de l’épidémie sur la vie de sa nation, le Président guinéen a appelé les Hommes de médias à redoubler les efforts dans la campagne de sensibilisation des populations. ‘’Nous devons tout faire pour briser les réticences et continuer les bonnes habitudes’’ estime Alpha Condé.

Devant les journalistes et d’autres invités comme les syndicats et des fonctionnaires de l’Organisation Mondiale de la Santé, Alpha Condé n’a certes pas voulu briser les espoirs à travers l’acquisition d’un vaccin qui est en phase d’expérimentation, mais invite à la vigilance à travers le renforcement des mesures d’hygiène.  

‘’Il faut que la population comprenne que si on veut finir avec l’Ebola, si on veut aller à la Mecque, si on veut que les activités économiques reprennent, il faut qu’on finisse avec l’Ebola’’ prévient le numéro un guinéen.

En termes clairs, le Président Alpha Condé a préféré rappelé que ‘’Ebola n’est pas finie’’. Il appelle donc les populations à ne pas baisser la garde.

La Banque Mondiale une récession de – 0,2% de la Guinée à cause de l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola. Les pertes subies par la Guinée selon cette institution de Breton Woods est de l’ordre de 540 millions de dollars.

Le Président Alpha Condé a annoncé un plan ‘’Marshall’’ visant à relancer l’économie de son pays après l’épidémie d’Ebola. Il compte à cet effet sur le soutien de la Communauté internationale. Il appelle également à l’annulation de la dette de son pays pour la relance des activités économiques.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

Créé le 18 mars 2015 13:25

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)