Ebola: le Canada prend ses distances avec la Guinée

har

MONTREAL-Après les USA, l'Allemagne, la France, c'est le tour du Canada de prendre ses distances avec les pays touchés par le virus Ebola dont la Guinée.


« Le gouvernement du Canada recommande aux Canadiens d’éviter tout voyage non essentiel en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. Cette recommandation vise à protéger les voyageurs canadiens et à permettre aux autorités sanitaires dans les pays touchés de concentrer leurs ressources sur la lutte contre cette terrible épidémie", précise un communiqué conjoint signé par les ministres canadiens de la Santé Rona Ambrose, et la ministre d’État  chargé des Affaires étrangères et consulaires, Lynne Yelich.

Selon l’Agence de la Santé Publique du Canada (ASPC) "même si le risque d’infection est faible, les voyageurs peuvent éprouver des difficultés à recevoir des soins d’un système de santé de plus en plus surchargé. De plus, les voyageurs peuvent être exposés au virus Ébola s’ils accèdent à des soins médicaux dans un milieu de soins de santé".

Jeudi, trois pays ont officiellement "déconseillé" leurs ressortissants de se rendre en Guinée ainsi qu'au Libéria et en Sierra-Léone.

Il s'agit de la France, de l'Allemagne et des Etats-Unis qui ont recommandé à leurs ressortissants d'éviter les voyages vers ces trois pays, très touchés par l'épidémie d'Ebola.

Du côté de Paris, ces mesures restrictivent concernent également le Nigeria. "Sauf raison impérative, il est recommandé aux Français de suspendre tout projet de voyage dans les pays où des cas de fièvre hémorragique à virus Ebola sont avérés (Guinée, Sierra Leone, Liberia, Nigeria)", a déclaré le porte-parole adjoint du ministère, Vincent Floreani.

De son côté, Washington a  annoncé le "retrait temporaire" de 340 volontaires de la paix qui étaient en mission en Guinée.

Par ailleurs, Hong-Kong a annoncé qu'il mettrait en "quarantaine" tout voyageur en provenance de ces trois pays.

Mesures régionales contre le virus

Vendredi, le président Alpha Condé a organisé un sommet extraordinaire avec ses homologues du Libéria, de Sierra-Léone et de Côte d'Ivoire. Les chefs d'Etat ont décidé de mettre en quarantaine les zones transfrontalières qui abritent 70% des personnes touchées par le virus ébola.

Selon un dernier bilan de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) 1300 cas d'ébola ont été recensés depuis janvier en Guinée, au Libéria et en Sierra-Léone, dont 729 mortels.

Africaguinee.com

Créé le 4 août 2014 10:16

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)