Ebola : le Cameroun ferme ses frontières avec le Nigéria
Pendant une quarantaine de jours, tous les accès au Cameroun depuis le Nigéria seront fermés. Une douzaine de cas d'Ebola y ont été constatés, contre zéro pour son voisin camerounais.
Le Cameroun a fermé toutes ses frontières avec le Nigeria pour prévenir la propagation de la fièvre Ebola, a-t-on appris lundi soir de source officielle. «Toutes les frontières (aériennes, maritimes et terrestres) du Cameroun avec le Nigeria sont fermées. Notre logique est qu’il est préférable de prévenir plutôt que de guérir», a annoncé à l’AFP le ministre camerounais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Issa Tchiroma Bakary.
«Le gouvernement a pris cette décision en toute connaissance de cause pour protéger ses populations (des risques de contamination)», a expliqué Bakary. «La mesure sera observée pendant la période d’incubation» de la maladie, soit une quarantaine de jours, a-t-il précisé.
«Si aucun nouveau cas n’est enregistré au Nigeria, nous allons rouvrir les frontières. Le gouvernement a aussi décidé de restreindre la circulation avec les (autres) pays infectés», a ajouté le porte-parole du gouvernement.
Aucun cas d’Ebola n’a été signalé à ce jour au Cameroun, qui partage avec le Nigeria près de 2 000 km de frontière commune. Le virus d’Ebola a fait quatre morts à Lagos, avec une douzaine de personnes infectées, selon les autorités nigérianes.
AFP
Créé le 19 août 2014 09:36Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Afrique