Ebola : la Guinée risque-t-elle une crise alimentaire en 2015 ?

Jacquéline Sultan, Ministre guinéenne de l'agriculture

CONAKRY- L’impact de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Guinée, est dramatique pour l’économie du pays. Outre les mines, le tourisme les autres secteurs de l’économie, l’agriculture  risque d’être frappée de plein fouet avec un risque de crise alimentaire en 2015 dans le pays, a appris Africaguinee.com.


La ministre de l’agriculture a fait un plaidoyer devant les parlementaires guinéens  lors de la session budgétaire de l’exercice 2014 ! Jacqueline Sultan au perchoir du parlement guinéen ce mardi, a tiré la sonnette d’alarme,  devant le manque de soutien à la production pour atteindre l’objectif d’autosuffisance alimentaire.

Pour la ministre de l’agriculture, la situation sanitaire due  à la fièvre Ebola qui sévit dans le pays depuis le début de l’année, a affecté  sérieusement  le secteur de l’agriculture.  Selon elle, cela risque  d’hypothéquer lourdement la production agricole  de 2015, si des mesures de soutien et de consolidation des acquis ne sont pas poursuivies.

De passage, Mme Sultan a  fait la présentation du programme budgétaire de son département pour les années 2014 et 2015, avec un budget qui s’élève  à  (412. 394 075 000GNF) quatre cent douze milliard trois-cent quatorze  millions soixante-quinze mille franc guinéen. Les  prévisions budgétaires pour  2015  se chiffrent à 336 871 410 000GNF. Soit une baisse de 18,31% par rapport au budget de 2014.

 Cette allocation se chiffre à 193 578 900 000GNF soit 57% du projet de  budget. Elle est destinée aux projets et programmes inscrits au programme d’investissement public pour les sous-secteurs de l’Agriculture et les infrastructures rurales.

Pour la ministre Sultan ‘’ l’occasion est opportune pour attirer l’attention sur les défis qui interpellent notre secteur  dans le contexte annuel, à savoir l’impérieuse nécessité de poursuivre les efforts de soutien à la production pour atteindre l’objectif d’autosuffisance alimentaire en allouant à l’ agriculture au moins les 10% du budget national conformément aux engagements de Maputo qu’on considère aussi comme un minimum d’effort pour requérir le soutien et l’accompagnement des partenaires internationaux’’ déroule le chef de ce département de l’agriculture devant les élus du peuple.

L’examen de ce projet met en évidence la réduction drastique du programme à la campagne agricole de 51% et du projet de relance de la filière  coton de 78% par rapport à 2014. Ce sont deux volets qui sont entièrement supportés par les ressources propres depuis 2011.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

(+224) 655 31 11 13

Créé le 4 décembre 2014 10:07

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)