Ebola et fermeture des frontières : Ce que Fodé Oussou demande au président Alpha Condé…

CONAKRY- Le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a lancé cette semaine une invite au chef de l’Etat guinéen. Dr Fodé Oussou Fofana a demandé au chef de l’exécutif guinéen de tout mettre en œuvre pour la réouverture des frontières entre la Guinée et les autres pays comme le Sénégal, a appris Africaguinee.com.
Depuis plusieurs mois, les frontières entre la Guinée et plusieurs pays de la sous-région sont fermées à cause de l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola. L’Union Africaine a pris une résolution le 08 septembre dernier demandant à ces Etats de rouvrir leurs frontières avec les pays touchés par Ebola.
Pour le président du groupe parlementaire des libéraux démocrates, il faut une implication personnelle du président Alpha Condé pour que cette résolution de l’UA soit une réalité.
‘’ Il faut que le président Alpha Condé s’implique lui-même pour que l’Union Africaine convoque une session extraordinaire des chefs d’Etat. Toute décision qui résulterait de cette rencontre aura plus de chance d’être appliquée par les Etats’’ a estimé Dr Fodé Oussou Fofana.
Ils sont très nombreux, ces étudiants guinéens qui n’ont pas pu rallier le Sénégal à cause de la fermeture des frontières. Depuis que le jeune étudiant qui venait de Conakry a été déclaré porteur du virus Ebola, les guinéens semblent vivre une certaine stigmatisation au pays de Macky Sall.
Ce dernier a d’ailleurs réagi suite aux nombreuses plaintes des compatriotes du président Alpha Condé vivant sur son territoire en ces termes : "Je condamne fermement tout comportement visant à ostraciser une communauté. Ce n'est pas parce que le cas détecté chez nous vient de ce pays que tous les Guinéens doivent être considérés comme porteurs potentiels du virus. J'en appelle donc au respect du prochain", a déclaré M. Sall dans un entretien avec le journal l'Express.
Dans une interview qu’il a accordée à notre rédaction depuis la capitale Ethiopienne, le chef de la diplomatie guinéenne a salué la décision de l’Union Africaine appelant les Etats à la réouverture des frontières avec les pays touchés par le virus Ebola.
‘’Au cours des débats, nous avons particulièrement parlé de la stigmatisation parce que nous savons que cette stigmatisation des pays qui sont en proie avec Ebola, nous savons que cela existe. La décision de l’Union Africaine touche toutes les formes de restrictions liées aux voyages et autres. On a demandé que cela cesse. Je pense que c’est une très bonne décision’’ avait déclaré le Ministre d’Etat François Lounceny Fall.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique