Ebola en Guinée : Un imam inculpé à Conakry…
CONAKRY-Un Chef religieux musulman vient d’être inculpé par la justice guinéenne pour « coups et blessures » sur des agents de campagne contre l’épidémie d’Ebola, a apprisAfricaguinee.com de source judiciaire.
Il s’agit de l’imam de Yimbaya dont l’arrestation survenue le 9 février dernier avait causé assez de dégâts dans la banlieue nord de Conakry. El Hadj Mohamed Soumah, a été épinglé par le tribunal de Mafanco, pour coups et blessures. Son inculpation fait suite à une plainte déposée par un agent de campagne contre l’épidémie d’Ebola, qui dit avoir été blessé au domicile de l’imam.
Le plaignant et son équipe étaient partis pulvériser la concession familiale de l’Imam Soumah après un décès confirmé d’Ebola. Mais l’indélicatesse du médecin qui aurait émis le certificat de décès a semé la confusion entre la famille éplorée et l’équipe de campagne contre Ebola venue pulvériser le domicile familial. La mésentente s’est transformée en affrontement. Lors des accrochages, un agent qui a été blessé a décidé de porter plainte contre le chef religieux.
L’octogénaire est écroué depuis le 9 février dernier à la maison centrale de Conakry. L’imam, l’air fatigué, a été auditionné la semaine dernière par le juge d’instruction du tribunal de Mafanco. Son procès doit s’ouvrir demain au tribunal de première instance de Mafanco, nous a-t-on informé.
Les autorités guinéennes ont décidé d’utiliser des moyens de coercition pour sanctionner les citoyens qui s’opposent à la lutte contre l’épidémie d’Ebola qui a déjà franchi le cap des 2000 morts dans le pays. Courant de ce mois, 28 personnes ont été condamnées à des peines d’emprisonnements à Forécariah pour coups et blessures sur des agents de lutte contre l’épidémie d’Ebola.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 23 février 2015 12:22Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: