Ebola en Guinée : Quel impact sur le secteur des mines ?
CONAKRY- La Fièvre Hémorragique à Virus Ebola a touché tous les secteurs d’activités économiques notamment le secteur minier guinéen ! Kerfalla Yansané Ministre d’Etat aux mines devant les parlementaires guinéens n’a pas occulté le fait que cette épidémie qui sévit dans son pays, a contribué au ralentissement des activités de son secteur et a entravé la demande mondiale des produits miniers, a constaté Africaguinee.com.
Pour le Ministre d’Etat aux mines, le secteur minier guinéen a évolué en 2014 dans un contexte caractérisé par une diminution de la demande mondiale des produits et surtout l’apparition de la fièvre hémorragique à Virus Ebola.
‘’ A cette baisse vient s’ajouter de fortes pressions sur la réduction des coûts. Ce contexte des coûts de productions trop élevés pour les prix de marché a entrainé un report d’investissement de centaines de compagnies et d’autres ont arrêté temporairement de produire’’, a expliqué Kerfalla Yansané ce lundi 1er décembre 2014.
Le Chef du département des Mines est revenu aussi sur les révisions des conventions et titres miniers dans le cadre de la transparence des revenus tirés du secteur minier.
‘’ Au cours de l’année 2014, trois dossiers ont été finalisés. Le titre minier de VALE-BSGR sur les blocs 1 de 2 de Simandou a été réitérés et les amendements aux conventions minières ont été signés et ratifiés pour SIMFER (Blocs 3 et 4) de Simandou. Pour le reste, le comité technique a entamé les discussions avec les sociétés minières sur les conclusions de l’audit de leurs titres et conventions respectifs ’’, développe-t-il.
Kerfalla Yansané a aussi déploré que la situation sanitaire en Guinée ait fortement entravé les réunions avec les sociétés minières en raison des restrictions de voyage. Cependant trois dossiers très avancés pourraient être clôturés avant le 31 Décembre si la situation sanitaire s’améliorait, le processus de revue pourrait être complété à la fin du premier trimestre de 2015.
Une étude de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI) donne un recul très net des recettes minières dans le monde à cause du virus Ebola. Les deux institutions de Bretton Woods estime qu'Ebola ferait passer la part des mines dans la création de la richesse nationale, de 3,8 % du PIB (produit intérieur brut) à -3 %. En Guinée, les mines représentent actuellement plus de 80% des recettes d'exportation de 2010 à 2014
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 2 décembre 2014 11:30
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Economie