Ebola en Guinée: Quand la psychose gagne la famille du Dr Sakoba Keita…
CONAKRY- La famille du coordinateur national de lutte contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola, le Dr Sakoba Keita, a été prise de panique cette semaine. Sa mère qui a même fondu en larmes, a appris avec beaucoup d’inquiétude le vaccin qui a été administré à son fils, Dr Sakoba Keita.
Parmi les premiers à bénéficier du vaccin VSV-EBOV en cours d’essai en Guinée dans la riposte contre la Fièvre Hémorragique à Virus Ebola, cet acte de Sakoba Keita n’a pas été du goût de sa mère qui accuse son fils de s’être’’ inoculé’’ les graines du virus dans son corps.
Sur un ton qui frise la comédie le coordinateur national explique comment sa maman a accueilli cette nouvelle : ‘’ Samedi dernier je me suis fait vacciner, les gens sont partis interpréter à ma mère que j’ai accepté de me faire inoculer les graines de la fièvre Ebola dans ma peau. Elle s’est mise à pleurer et toute ma famille s’est donnée rendez-vous à mon domicile le lendemain pour venir voir si j’étais encore vivant et en bon état de santé’’ a expliqué le coordinateur national de lutte contre Ebola, Dr Sakoba Keita.
Aux dires du docteur Sakoba, après une analyse approfondie de la situation de cette fièvre Hémorragique, le manque de communication et d’information a favorisé la lenteur dans le contrôle de cette maladie.
‘’ L’on sait que la communication occupe une place importante dans l’atteinte de nos objectifs. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un mot ou une phrase déformée peut coûter la vie à quelqu’un. Pour ceux qui se rappellent, quand on a une information il faut savoir qu’elle sera sa portée pour les populations. Le Libéria voisin n’a plus de réticence. Cet état de fait a manqué à la Guinée et a entrainé même des morts d’hommes. Partout où les communautés ont adhéré (…), la maladie n’a pas fait plus de 6O jours, c’est d’ailleurs ce qui nous a permis de fixer le mot d’ordre ‘’Zéro Ebola en 60 jours’’ indique le coordinateur National à la lutte contre Ebola face à la presse lors d’un séminaire d’orientation sur les essais vaccinaux.
Et de conclure en ses termes : ’’ Alors nous voulons que vous nous aidiez à lutter contre les rumeurs. Je vous exhorte à œuvrer dans ce sens si les gens sont réticents à se faire vacciner comment voulez- vous qu’on arrête la propagation. Si Dieu nous donne la chance que ce vaccin soit concluant l’Ebola phobie va tomber’’ souhaite Docteur Sakoba Keita.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le cumul des cas pour ce début du mois de Mars (à la date du 08 Mars 2015) pour tout le pays est de 3285 cas dont 2871 confirmés, 392 cas probables et 22 suspects. Le cumul des décès est de 2170.
L’on note que le 07 mars dernier la Guinée a autorisé les essais sur son territoire et compte en administrer 10.000 doses à des volontaires.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 12 mars 2015 14:11
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: