Ebola en Guinée: ‘’ Nous avons eu des informations alarmantes et dangereuses…’’, avertit le ministre Makanéra

makarena12

CONAKRY- Depuis son apparition, la problématique de la communication par rapport au virus Ebola se pose avec acuité. Le ministre guinéen de la Communication, Alhoussény Makanéra Kaké est monté au créneau sur la façon dont l’information  est en train d’être véhiculées par certains medias, a constaté Africaguinee.com.


C’est lors d’une conférence de presse animée conjointement ce lundi avec son homologue  de la santé, Colonel Rémy Lamah, que le ministre Makanéra Kaké a fait par son inquiétude.

‘’L’arme fatale contre ce virus est bien la communication. C’est cette communication qui permettra aux uns et aux autres de changer de comportement, de respecter les mesures d’hygiène exigées pendant cette période pour vaincre la filière de contamination de la maladie. C’est vrai que la presse en général a beaucoup fait dans cette affaire. Mais il y a certaines informations qui interpellent le département de la communication pour qu’on puisse harmoniser nos communications. Pour qu’on puisse faire ensemble une synergie pour protéger notre population. Nous avons été amenés à organiser cette conférence de presse parce que nous avons eu des informations alarmantes et dangereuses pour la population. Ces informations sont par exemple qu’il « y a des personnes qui ont trouvé un médicament contre cette maladie. Que cette maladie sévit parce qu’on a cessé d’adorer Dieu et qu’il faut s’approcher de Dieu en priant et jeuner pour pouvoir vaincre la maladie ». Ces informations constituent un pas qui peut pousser la population à l’imprudence ‘’, a indiqué le  ministre de la communication.

Alhousseiny Makanera ajoute que la Guinée assistée par ses partenaires est partie en guerre contre ce virus qui est réel, qui existe et qui tue. ‘’Tout le monde sait qu’il n’y a pas encore de vaccin pour la prévention ni de médicament pour guérir. La seule solution pour l’éviter passe automatiquement par le respect de certains comportements énoncés par les spécialistes’’, affirme-t-il.

Le ministre de la Communication martèle que les différentes rédactions doivent s’organiser en désignant des journalistes qui pourront se rendre au département de la Santé pour avoir des informations correctes et justes en vue d’informer la population sur ce qu’il faut pour contrer la maladie.

Son homologue de la Santé Publique, Colonel Rémy Lamah, a assuré que des mesures sont déjà prises par l’Etat et ses partenaires pour vaincre cette épidémie. Le ministre de la santé n’a pas manqué de remercier la communauté nationale et les partenaires qui accompagnent la Guinée en cette période difficile. Avant de clore son intervention, Colonel Rémy Lamah a invité la presse à adhérer à cette idée de la mise en place d’un plan unique de communication pour éviter que certaines informations non fondées ne gagnent du terrain.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 935 132

Créé le 1 avril 2014 22:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)