Ebola en Guinée : Les derniers chiffres liés à la propagation du virus…
CONAKRY- Les cas confirmés de fièvre hémorragique à virus Ebola viennent de franchir le cap des cinq cents ! Le comité interministériel de riposte contre l’épidémie d’Ebola a annoncé ce samedi 04 septembre 2014 un bilan de 627 cas confirmés dont 380 décès. Les cas suspects se chiffreraient à 48 dont 3 décès.
Deux préfectures ont été nouvellement touchées. Coyah et Kérouané et 10 préfectures ont enregistré des cas durant les 21 derniers jours", explique l'expert de MSF Antoine Poncet.
Il a également annoncé 103 patients hospitalisés actuellement à travers les centres de traitement dont 67 cas confirmés et 36 cas suspects.
Parmi le personnel de Santé, l’on dénombre une cinquantaine de cas dont 26 décès.
Entre autres mesures, les autorités sanitaires ont mené des actions, en déployant des équipes dans les préfectures de Forécariah et de Coyah, les missions d’évaluation sur Kérouané en Haute –Guinée, et Coyah.
Elles ont aussi procédé à la répartition d’engins roulant dont 74 motos, et 10 véhicules entre les préfectures touchées et le renforcement des capacités au niveau de Macenta durement touché.
La commission apprécie notamment la création de la cellule de coordination de la riposte contre Ebola, et celle relative à la nomination du coordonnateur national et son adjoint par décret présidentiel.
Dans la perspective de circonscrire cette épidémie en Guinée le président Alpha Condé a signé un décret mettant en place une cellule de coordination.
Selon le contenu de cet acte présidentiel, cette cellule qui est placée sous l’autorité du coordinateur national de lutte contre Ebola est chargée de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de lutte contre l’épidémie d’Ebola. L’identification des problèmes liés à la mise en œuvre des activités de riposte et la prise de dispositions urgentes pour la résolution des problèmes identifiés sont entre autres missions de cette cellule.
Nous y reviendrons !
Bah Boubacar Loudah
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 6 septembre 2014 17:48
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: