Ebola en Guinée: Les dernières statistiques de l’épidémie…
CONAKRY- 1405 cas dont 808 décès soit 57,5 %, ce sont les dernières statistiques de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Guinée ! La préfecture de Coyah située à la périphérie de Conakry où l’on a noté ces dernières semaines une flambée de l’épidémie a enregistré 19 cas suspects dont 11 confirmés, a appris Africaguinee.com.
Selon Dr Sakoba Keita coordinateur national à la lutte contre Ebola, la contamination des nouvelles personnes à Coyah est due à la réticence qu’ont les familles à déclarer la maladie dans leurs contrées et les pratiques ancestrales pratiquées par les communautés rurales. C’est ce qui dit-il, entrainent la propagation de l’épidémie à des proportions considérables
‘’L’on a eu deux familles infectées par un jeune agent de santé qui est venu de la préfecture de Forécariah et qui a été reçu par une tradipraticienne. Les gens qui l’on envoyé à ce lieu ont dit que c’est un envoutement. Il a fallu moult tractations à nos services sanitaires pour convaincre la famille qui était réticente. A Coyah l’on a constaté cette semaine 19 cas suspects dont 11 cas confirmés. Les réticences donnent le temps à la maladie de se propager à travers la famille. Mais grâce à la collaboration des élus locaux et de certaines autorités à Coyah la réticence a été réduite au bout de quatre jours et les familles sont ouvertes désormais à recevoir nos équipes’’ indique Sakoba Keita
Au total selon le rapport fourni par la coordination de lutte contre Ebola et les partenaires de la Guinée dont l’OMS et MSF 346 personnes sont sorties guéries des centres de traitements.
Le comité de riposte à Ebola et les organismes internationaux, partenaires à la Guinée dans la lutte contre cette épidémie, indiquent que jusqu’à la date du 10 Octobre 2014, le pays a enregistré 1405 cas dont 808 décès soit 57,5 %.
Nous y reviendrons
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 11 octobre 2014 17:52Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: