Ebola en Guinée : Les autorités sanitaires prennent de nouvelles dispositions…
CONAKRY- Les autorités guinéennes continuent à s’activer dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus hémorragique Ebola. Cette semaine, plusieurs kits médicaux ont été acheminés au niveau de tous les postes frontaliers pour tenter de lutter contre l’épidémie qui s’est déclarée en Guinée au début de cette année, a appris Africaguinee.com.
Les 41 postes frontaliers retenus ont été desservis en matériels médicaux composés essentiellement de dispositifs de lavage de mains, de thermo flash, de savons. Les médicaments pouvant soigner les pathologies courantes font aussi parti des kits qui ont été acheminés dans ces différentes localités.
Selon le chef de la commission logistique, Dr Moussa Konaté, ces kits proviennent des dons des différents partenaires ainsi que de l’apport du gouvernement.
« Nous avons mis des kits au niveau de chaque poste frontalier. Nous avons surtout privilégié les postes frontaliers situés dans les zones touchées par l’épidémie. Dans le plan de riposte, il est également prévu de doter les structures sanitaires en médicaments pour les pathologies courantes parce que depuis l’apparition de cette maladie, il y a une certaine affluence des population vers les centres de santé. Nous avons donc voulu être proactifs pour éviter toute rupture de médicaments dans ces zones » a confié Dr Moussa Konaté de la commission logistique.
Le président Alpha Condé a déclaré cette semaine l’état d’urgence sanitaire. L’épidémie de fièvre Ebola vient de franchir la barre des 1 100 morts à travers le monde. Le gouvernement guinéen a réitéré sa détermination à lutter efficacement contre la propagation du virus.
Pour Dr Moussa Konaté, Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée, toutes les dispositions sont prises pour limiter au maximum la propagation du virus.
« Avec les moyens déjà mis à la disposition des structures sanitaires du pays avec l’appui des partenaires, nous pouvons dire que l’épidémie pourra être circonscrite très bientôt. Nous demandons aux populations de ne pas s’alarmer, de respecter juste les consignes d’hygiène qui ont été données par les agents de santé » a souligné Dr Moussa Konaté.
La commission logistique placée sous la tutelle du comité interministériel de lutte contre la fièvre hémorragique Ebola a récemment mis en place un logiciel de gestion. Cet outil de gestion permet le suivi de chaque item de son donateur à la structure sanitaire bénéficiaire.
Africaguinee.com
Créé le 17 août 2014 21:49Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Santé