Ebola en Guinée : le président Condé autorise l’usage de la « force » contre les réticents…
KINDIA-Face à la persistance de la réticence de certains citoyens à collaborer dans la lutte contre l’épidémie ébola en Guinée, le président Alpha Condé autorise désormais l’utilisation de la « force publique » pour arrêter les récalcitrants, a appris Africaguinee.com.
‘’Nous avons longtemps communiqué, mais il y a des personnes qui ne veulent pas qu'ébola finisse. Nous avons autorisé aux autorités administratives d'utiliser désormais les forces de la gendarmerie et de la police pour que toute personne qui refuse que les médecins puissent soigner, soit arrêtée’’, a déclaré ce samedi 17 janvier 2015, le président Alpha Condé lors de l’inauguration d’un centre épidémiologique à Kindia.
Si l’Ebola s’est « malheureusement développé », c’est parce que « nous n’avion plus de centres nous permettant » de détecter des virus et de les soigner à temps, a laissé entendre le Chef de l’Etat.
L’ épidémie ébola n’est pas finie, indique Alpha Condé qui précisé que "la victoire contre ébola passe nécessairement par la collaboration de la population".
Le manque de collaboration des populations à la base est un frein dans la lutte contre l’épidémie Ebola. Des violences « ebolaphobes »ont été enregistrés dans plusieurs régions du pays notamment à Womey, Conakry, Kissidougou)dans le pays.
La semaine dernière, deux policiers ont été lynchés à mort à Forécariah par une foule qui les soupsconnait de vouloir transmettre le virus ébola dans leur localité.
Pour le chef de l’Etat, ‘’Nous pouvons vaincre Ebola, mais ça dépend de nous. Quelque soit la volonté des médecins, si la population ne collabore pas, on ne peut pas vaincre le virus’’, affirme le locataire de Sékhoutouréah.
N’eut été l’apparition du virus Ebola, la Guinée allait connaître une année exceptionnelle en 2015 (en terme de développement).
‘’Nous savons très bien les conséquences du virus ébola sur notre économie. La Guinée allait connaître une année exceptionnelle en 2015. Nous avons signé beaucoup de conventions (…) malheureusement, l'épidmie a tout ralenti. Mais avec la collaboration de toute la population, nous allons vaincre Ebola et la Guinée va reprendre sa marche en avant’’, a rassuré le Chef de l’Etat.
La Guinée est le berceau d’une épidémie qui a tué plus 8000 personnes principalement en Afrique de l’Ouest (Guinée, la Sierra Léone et le Libéria). Au moment où l’épidémie connait un net « reflux », le gouvernement a lancé une ultime campagne dénommée « 60 jours sans Ebola » pour vaincre le virus.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 18 janvier 2015 09:44Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: