Ebola en Guinée : Le ministre Dr Koutoubou Sanoh parle de la gestion des dons faits à son pays…
CONAKRY- Le ministre guinéen chargé de la coopération internationale, Dr Koutoubou Moustapha Sanoh a rassuré de la bonne utilisation des dons faits à la Guinée, surtout dans le cadre de la lutte contre la fièvre hémorragique Ebola, a appris Africaguinee.com.
Dans un entretien exclusif accordé à notre rédaction, le chef du département chargé de la coopération internationale s’est réjoui de la bonne gestion des dons faits à la Guinée.
“ Je tiens à féliciter la commission logistique qui a été mise en place parce qu’à ce jour, nous pouvons dire que tous les dons faits à la Guinée ont été bien gérés“ a déclaré Dr Koutoubou Moustapha Sanoh.
Cette commission logistique pilotée par la pharmacie centrale de Guinée, compose également plusieurs partenaires au développement comme l’Organisation Mondiale de la Santé et l’ONG Plan Guinée.
Le ministre de la coopération internationale a tenu par la même occasion à remercier l’ensemble des partenaires qui ont soutenu et qui continuent à soutenir la Guinée dans la lutte contre ce virus Ebola.
“ Nous rassurons l’ensemble des partenaires qui continuent à soutenir notre pays. Nous tenons à leurs garantir que tous les dons ont été bien acheminés vers les structures sanitaires bénéficiaires“ a lancé Dr Koutoubou Moustapha Sanoh.
Si par le passé, les dons pour la plupart se retrouvaient dans les différents marchés de la capitale et de l’intérieur du pays, cette commission chargée de la logistique a mis en place des outils de gestion qui permettent de faire la traçabilité de chaque item. Ces outils sont entre autres, l’élaboration d’une fiche de donation, d’une fiche de stock, d’un bon de commande, des bordereaux de livraison, procès verbaux de réception au niveau des structures bénéficiaires. Chaque item est donc codé. Ce qui du coup, facilite sa traçabilité, de son donateur à la structure bénéficiaire.
Les autorités guinéennes avec l’appui des différents partenaires, continuent de lutter contre le virus de la fièvre hémorragique Ebola. Le gouvernement guinéen a, dès après la déclaration officielle de la présence du virus sur son territoire, a mis en place un comité interministériel chargé de la lutte contre cette fièvre hémorragique.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 311 111
Créé le 29 avril 2014 14:11Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique