Ebola en Guinée : La cellule de lutte contre la maladie fait une annonce…
CONAKRY- La fièvre hémorragique à virus Ebola réapparue en mars dernier à Kporopara, dans la préfecture de Nzérékoré, faisant au moins huit morts, est en passe d’être vaincue. Les autorités sanitaires du pays ont annoncé la fin du micro-cerclage dans la localité touchées, mais maintiennent la surveillance sanitaire pendant 42 jours.
« Les opérations de micro cerclage sont terminées à Koropara le 15 avril 2016. Il n’y a qu’un seul cas hospitalisé au Centre de traitement. Les équipes sanitaires vont rester à Nzérékoré pour continuer la surveillance jusqu’à 42 jours, pour veillez à ce qu’un autre cas ne surgit dans la région », a confié à Africaguinee.com, le directeur de la communication de la Coordination de Lutte contre Ebola, Fodé Tass Sylla.
Du 24 mars au 15 avril, 1700 contacts ont été vaccinés à Koropara et des villages de Macenta. « Tous les contacts ont été vaccinés, avec l’appui de la sensibilisation des autorités », a rassuré Fodé Tass Sylla.
Ce lundi, une réunion stratégique s’est tenue à la coordination pour faire le compte-rendu sur la fin du micro-cerclage à Nzérékoré et sur tous les aspects, dans cette zone qui a été victime également de la stigmatisation des localités voisines. « Un fond va être débloqué, pour l’appui des structures sanitaires de cette préfecture », annonce M Sylla.
C’est le mois de décembre 2015 que l’OMS (organisation Mondiale de la Santé) avait déclaré la fin de l’épidémie qui a plus de 2500 morts, uniquement en Guinée avant qu’elle ne réapparaisse le 17 mars dernier dans le sud du pays d’où elle était partie en fin 2013.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+ 224) 655 31 11 14
Créé le 19 avril 2016 10:54
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: