Ebola en Guinée : L’armée appelée en rescousse…

ebola

CONAKRY- Les services  de santé de l’armée guinéenne, sont mis à contribution, pour aider  les autorités médicales  afin de  faire face à l’épidémie de fièvre Ebola,  qui  frappe  la Guinée de plein fouet  depuis plusieurs mois, a appris Africaguinée.com.


Au nombre de  42, des soldats de l’armée guinéenne, après une série de formations  en la matière seront déployés  le long du littoral, de  Benty  (Forécariah : Ndlr) à Kamsar au nord de Conakry en tant qu’agents de santé.

L’annonce a été faite  par  Dr Sakoba Keita,  chef de la division prévention et lutte contre la maladie au ministère de la santé et de l’hygiène publique, lors d’une conférence de presse.

 ‘’ Sur plus de 100 candidats on a retenu 84  dont 42 des forces armées et 42 civils. Mais  les militaires, n'iront pas en tant que soldats de l'armée mais en tant qu’agents de santé. On  vient d’achever leurs  termes de référence que j’ai envoyés comme avis aux différents ministres  et les partenaires pour qu’on finalise. Selon nos prévisions si tout va bien entre mardi 19 Aout et mercredi 20 Août, nous allons commencer  leur opérationnalisation  dans les 42  postes d’entrés de Benty pour Forécariah, jusqu’à Kamsar à Boké. Dans les prochains jours ils seront déployés sur le terrain de Benty à Kamsar’’ indique le chef de division prévention et lutte contre la maladie.

Autres précisions apportées, par Dr Sakoba Keita,  le déploiement de ces 84 agents de santé ( 42 militaires et 42 civils : Ndlr) commencera tout d’abord au niveau des zones qui  font frontière avec le Libéria et la sierra-Leone. Pour cause le médecin accuserait, la déliquescence  du système de santé de ces deux pays voisins à la Guinée.

 ‘’Ainsi nos collègues médecins, des services de santé de l'armée  qui ont achevé  leur    formation  vendredi (15 Aout : Ndlr) vont être déployés dans  les zones qui font frontière avec le Liberia et la Sierra Leone, pour pallier aux  dispositions antérieures où  nous n’avions pas d’équipes spéciales au niveau des postes frontaliers’’ préconise le chef de division prévention et de l’hygiène publique au ministère de la santé

Le dernier bilan officiel  sur  le virus Ebola  fourni par le ministère de la santé  fait état de   523 cas dont 380 décès.

 

Bah Boubacar Loudah

Pour Africaguinee.com

(+224) 655 31 11 13

Créé le 19 août 2014 10:48

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)