Ebola en Guinée : Emouvant témoignage d’un malade en convalescence à Donka (exclusif)
CONAKRY-« J’ai perdu six membres de ma famille avant de développer la maladie » Tels sont les propos d’un adolescent, la quinzaine révolue atteint d’Ebola. Aujourd’hui, il suit sa convalescence au centre de traitement Ebola (CTE) de Donka, géré par Médecins Sans Frontières.
Dans ce témoignage exclusif qu’il a bien voulu accorder à notre rédaction M. X domicilié à Hafia, un quartier populaire de Conakry, raconte dans quelles circonstances, il a attrapé le virus Ebola. Vue l’amélioration de son Etat de santé, il garde espoir qu’il va sortir guéri de cette maladie.
‘’C’est mon père qui était tombé malade pour la première fois. Je ne sais où il a eu la maladie. Je l’ai amené à l’hôpital où il est décédé. Ensuite ma mère a suivit, mes sœurs et mes frères et une voisine avec la quelle on habite dans la même cour. Cela date d’un peu plus d’un mois. Au total j’ai perdu six (6) personnes dans ma famille.
Plus tard, j’ai eu la fièvre et j’ai commencé à manifester des symptômes. Les gens m’ont conseillé de se rendre à l’hôpital. Arrivé ici, les médecins m’ont confirmé positif après le test. J’étais contaminé par le virus’’, a expliqué ce malade d’Ebola dans l’anonymat.
« Au début je ne mangeais pas. Je n’avais pas d’appétit. J’étais trop fatigué par la maladie. Je vomissais je faisais la diarrhée. Maintenant, je mange plus de quatre fois par jour. Actuellement je suis là au centre d’isolement en train d’être soigné », poursuit-il.
Pour terminer, le malade soutien avoir repris espoir de s’en sortir vue l’amélioration de sa santé. Il a lancé un appel aux populations de ne pas avoir peur de se rendre à l’hôpital dès les premiers symptômes.
En Guinée, berceau de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui ravage trois pays l’Afrique de l’Ouest (Guinée-Sierra Léone-Libéria), la maladie a infecté 1.243 personnes avec 748 décès, selon un dernier bilan fourni par la coordination nationale de lutte contre l'épidémie, en partenariat avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), à la date du 2 octobre.
Fatoumata Keïta
Pour Africaguine.com
Tel: (+224) 655 31 11 15
Créé le 10 octobre 2014 17:23Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: