Ebola en Guinée: comment les bistrots s’adaptent aux nouvelles mesures de prévention?
CONAKRY- L’apparition du virus Ebola en Guinée a imposé un nouveau mode de vie chez les guinéens. Dans certains lieux de loisirs de Conakry, les gestionnaires se démènent pour respecter les mesures de prévention édictées par les autorités sanitaires, a constaté Africaguinee.com.
Au Bar Albany, situé au quartier Kaporo Rail, dans la commune de Ratoma, tout le monde semble désormais prendre conscience du danger lié au « méchant » virus Ebola. Dans ce lieu très fréquenté de la capitale, les mesures de prévention contre l’épidémie sont suivies à la lettre.
« Nous organisons ici tous les jours. Nous invitons les artistes qui viennent jouer. Les clients aussi viennent énormément. Mais comme vous le voyez nous avons pris des mesures de prévention contre Ebola. Nous avons un grand sceaux d’eau de javel, à la rentrée. Chaque client lave ses mains avant de rentrer dans la cour. On avait un thermo flash mais vu l’ampleur du monde, ceci était insuffisant. Nous essayons de respecter les mesures qui nous ont été édictées par l’Etat » explique l’un des organisateurs.
Bien que le virus Ebola ait causé une grande psychose au sein de la population, dans ce bar, cette peur ne se ressent. Ce cabaret ne désempli pas. Des gens viennent de différents coins de la capitale pour se récréer.
Les solutions d’eau chlorées suffisent-elle pour se protéger de la maladie ? Pas sûr ! Car la plupart des gens qui fréquentent ce bar ne s’assoient pas pour regarder les artistes jouer. Ils chantent, dansent, se frottent et dégagent considérablement de chaleurs.
Interrogé par notre reporter, le portier Aliou Sow, nous confie : ‘’bien que l’épidémie soit présente en Guinée’’, il vend un nombre de billets équivalant ou plus à ce qu’il vendait avant l’apparition de la maladie. Pour lui, l’affluence est toujours la même. ‘’Rien n’a changé sur la présence de la clientèle’’, explique-t-il.
Fatoumata Keïta
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 15
Créé le 20 septembre 2014 10:59Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: