Ebola en Guinée : Comment l’urgence sanitaire est gérée à l’intérieur du pays ?
CONAKRY- Plusieurs jours après l’annonce de l’état d’urgence par le président Alpha Condé, des mesures semblent désormais être prises par les autorités, surtout dans les villes de l’intérieur du pays, a appris Africaguinee.com.
En région forestière, le préfet de N’zérékoré, Aboubacar M’bop Camara a déclaré que les premières dispositions sont déjà prises au niveau des frontières pour contrôler surtout la rentrée des personnes.
Avant d’évoquer les sensibilisations menées. « Nous sommes en train de faire des sensibilisations, hier c’était avec une première tranche, avec les religieux, les femmes, les syndicats. Demain ça sera une autre tranche. Non seulement le comité de crise a été mise en place mais, le comité de coordination et les sous commissions sont mises en place, conformément aux structures de Guéckédou », précise le préfet.
Du côté de la région administrative de Labé, les autorités locales sensibilisent les citoyens à travers des communications au sein des médias afin d’expliquer les modes de transmission de cette maladie incurable.
Interrogé, le gouverneur de la région administrative de Labé, Sadou Keita a indiqué que les radios sont mises à profit pour la sensibilisation. Des associations et des agents de santés sont également impliqués dans cette vaste campagne. ‘’ On explique les dangers, comment on attrape la maladie’’ a expliqué à notre rédaction la première autorité de la région administrative de Labé.
Selon lui, ‘’les autorités locales sont en train de mettre à dispositions du savon et l’eau de Javel à toutes les occasions mêmes au niveau des bureaux, mosquées et les gares voitures où les syndicats des transports ont pris des mesures de sécurité’’, a fait savoir le gouverneur de la région administrative de Labé.
En ce qui concerne la préfecture de Kindia, hors mis les mesures sanitaires qui ont été édictées, des contrôles frontaliers sont en train d’être effectués.
« Nous sommes une préfecture frontalière, on a commencé ce travail avant la déclaration de l’Etat d’urgence sanitaire par rapport à la sensibilisation. Nous sommes en train de faire des tournées dans les sous-préfectures frontalières. Par rapport à la déclaration de l’Etat d’urgence, on verra comment élargir cela sur d’autres zones qui ne sont pas concernées », a affirmé le préfet de Kindia, Mohamed Dine Camara.
A Pita, des citoyens nous ont confirmé la ferméture de plusieurs marchés hebdomadaires pour tenter de stopper la propagation du virus Ebola.
Bah Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
.
Créé le 16 août 2014 17:28
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Santé