Ebola en Guinée : Comment éviter la propagation du virus en milieu scolaire ?
CONAKRY- La rentrée des classes annoncée récemment par les ministères en charge de l’éducation pourrait-elle un facteur de propagation du virus Ebola en Guinée ? Alors que plusieurs observateurs craignent une année blanche dans le pays à cause de l’épidémie d’Ebola, le coordinateur national de lutte contre cette maladie a annoncé une batterie de mesures pour limiter les risques de propagation du virus dans le milieu scolaire, a appris Africaguinee.com.
Selon Dr Sakoba Keita, ces mesures consistent entre autres à l’identification de tous les élèves et étudiants à travers des fiches que chacun aura à remplir avant de commencer les cours. Lors de son passage devant les députés ce mardi 21 octobre 2014, le coordinateur national de lutte contre Ebola a aussi expliqué que chaque élève ou étudiant précisera le lieu où il a passé ses vacances ainsi que les évènements majeurs survenus dans sa famille.
‘’ Nous pourrons détecter des contacts parmi eux et probablement des cas suspects dès l’ouverture et que nos formations sanitaires pourront prendre en charge’’ a annoncé Dr Sakoba Keita qui soutient également que des dispositifs de lavage des mains seront mis à l’entrée de chaque établissement scolaire.
Outre la mise à disposition des kits pour le lavage des mains Sakoba Keita prévoit l’utilisation des thermo flash pour prendre les températures des élèves dans l’enceinte de tous les établissements.
‘’Nous avons déjà demandé des thermo flash pour toutes les écoles pour que des éventuels cas suspects puissent être détectés lors de la rentrée prochaine’’ a soutenu le Coordinateur national à la lutte contre Ebola.
Selon les statistiques la fièvre hémorragique a causé 885 décès sur 1495 cas soit 59,3% de taux de mortalité en Guinée.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 22 octobre 2014 16:40
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: