Ebola : Des milliers de jeunes mobilisés pour la sensibilisation des populations de Conakry…

jeunes_contre_ebola

CONAKRY- Des  jeunes des cinq communes de  la ville de Conakry, mobilisés sous la houlette  du ministère de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, se portent volontaires auprès des populations de la capitale pour mener le porte à porte, afin de sensibiliser les citoyens face à la fièvre hémorragique à virus Ebola, a constaté Africaguinee.com.


Le  24ème anniversaire de la Journée nationale de la Jeunesse placé  cette année sous le thème ‘’ Stop Ebola, les jeunes au service de la Nation’’ a réuni  du monde à la ‘’Blue Zone de Kaloum’’.

 S’adressant à la jeunesse le premier ministre Saïd Fofana a lancé un appel : ‘’ En vous engageant dans cette lutte, vous travaillez pour la santé des populations. Il faut que la Guinée se relève. Avec la prise de conscience de chacun je voudrais vous exhorter, à aller dans ses familles. Partout où vous pouvez, naturellement en prenant des mesures prudentielles par rapport à vous-même.  Dites-leurs qu'on peut vaincre Ebola. Mobilisez les autres jeunes pour se joindre à vous’’ a lancé le premier ministre Mohamed Saïd Fofana aux jeunes sensibilisateurs qui vont faire quatre jours de porte-à-porte à Conakry.

Le ministre de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes, Moustapha Naité, initiateur de cette grande mobilisation des jeunes, a indiqué qu'à l'occasion de ce 24ème anniversaire de la jeunesse, il s'agit de convaincre et d'amener les jeunes guinéens à s'impliquer davantage dans la lutte contre Ebola.

‘’ Chers frères et sœurs, en ce moment difficile pour notre pays, nous devons répondre à l'appel de la nation. Le mot d'ordre est simple : mettre de côté nos divergences et tous les maux qui minent nos efforts pour mettre en avant notre solidarité, notre sens du partage et surtout notre amour pour notre patrie. Je profite de cette occasion pour inviter les autres à se joindre à la mobilisation. Nul ne sera de trop. ‘’ a souligné le ministre Moustapha Naité.

Les institutions internationales dont l’Unicef, l'UNFPA et Plan-Guinée, ont apprécié l'initiative du ministère de la Jeunesse. S'adressant aux 2100 jeunes, la représente résidente de l'UNFPA les a félicités pour leur engagement démontré.

‘’Elle crée la psychose au sein de la population et affecte les activités économiques. Au-delà de l'aspect économique, les habitudes culturelles et spirituelles sont également affectées », a regretté Kadiatou Baldé, porte-parole des jeunes. Et d'annoncer que « dans une telle atmosphère de crainte et de méfiance, la jeunesse a décidé de s'associer aux efforts du gouvernement et de ses partenaires.

« Il est de notre responsabilité d'agir vite… Nous ne voulons en aucun cas anéantir nos chances d'être employés. Tous ensemble nous vaincrons Ebola », a souligné Kadiatou Baldé. Elle a également signalé l'opposition de la jeunesse à l'isolement de son pays.  

A la fin de la cérémonie le premier ministre a procédé à la remise officielle et symbolique des kits de protection aux  2100 jeunes engagés dans cette mission de sensibilisation.

 

Un compte rendu de Bah Boubacar Loudah

Pour  Africaguinee.com

(+224) 655 31 11 13

Créé le 26 septembre 2014 15:50

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)