Ebola : Comment lutter contre l’épidémie en Guinée ?
CONAKRY-Comment accélérer la lutte contre la propagation du virus Ebola en Guinée ? Le coordinateur national de riposte contre cette épidémie, Dr Sakoba Keita a annoncé une nouvelle batterie de mesures, a appris Africaguinee.com.
Pour contrer la propagation du virus Ebola, la Guinée compte multiplier les centres de traitement sur son territoire. 86 centres de traitements devront être mis en place dans les prochains jours, a annoncé le docteur Sakoba Keita.
‘’Au total 86 centres de traitements sont prévus dans notre pays. En tout il y aura dix centres de traitements proprement dits, 16 centres de transits au niveau des préfectures dont Forécariah et 62 centres de transits communautaires’’, a annoncé ce lundi le coordinateur national de lutte contre Ebola.
Dr Sakoba Keita se fixe pour objectif de rendre opérationnel tous ces centres d’ici la fin du mois de novembre. ‘’On veut que d’ici la fin du mois de novembre que tous ces centres soient opérationnels’’, indique-t-il.
Il a précisé que toutes les capitales régionales (mêmes celles qui sont épargnées) auront leurs centres de transits avec des équipes d’interventions rapides. ‘’Les localités où il n’y a pas de cas tel que Labé et Boké auront leur centre de transit’’, laisse-t-il entendre.
Déjà, un centre qui va recevoir les cas suspects d’Ebola, a été installé à Forécariah, une des préfectures touchées par l’épidémie en Guinée.
D’ici la fin du mois de novembre, la plupart des centres de transits bénéficieront de laboratoires pour faire la confirmation sur place, promet Dr Keita, ajoutant que ‘’la croix rouge française viendra appuyer le personnel guinéen pour gérer les centres’’.
Les dernières statistiques de l’épidémie de la fièvre hémorragique virale, fournies par le gouvernement guinéen, à la date du 24octobre, font état de 1656 cas dont 962 décès.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 29 octobre 2014 13:40Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: