Ebola: Comment les guinéens ont accueilli l’interdiction de visas pour la Mecque?

elhadji_ibrahima_diallo

CONAKRY- Cette année, les fidèles musulmans guinéens ne pourront pas effectuer le pèlerinage à la Mecque ! Comment les populations ont accueilli cette nouvelle dévoilée cette semaine par le secrétaire général aux affaires religieuses ? Certains citoyens ont bien voulu s’exprimer au micro de notre reporter…


Elhadji Ibrahima Diallo : « Je ne m’adresse pas qu’au gouvernement ou aux candidats du pèlerinage. Je m’adresse à l’ensemble de la population guinéenne. Je demande à tout le monde d’accepter la vérité et de dire à leur gouvernement d’accepter d’être honnête et de dire la vérité. Dans un pays où les gouvernements ne sont pas honnêtes envers sa population toute sorte de choses peuvent arriver. Quand on lit les livres saints comme le Coran, on note qu' à une époque lorsque les chefs ne sont pas honnêtes envers leur peuple, Dieu faisait descendre tout genre de chose pour les punir. Donc s’ils ne font pas attention, c’est la même chose qui va arriver à la Guinée. L'interdiction des pelerins guinéens pour la Mecque, c'est du  jamais vu en Guinée.  Donc c’est une malédiction! »

Mamadou Alpha Bah : « Je demande aux candidats pèlerins de  patienter. J’estime qu’il ne s’agit point d’une faute de l’Etat. Ce sont les saoudiens qui ont dit que cette année, ils ne vont pas recevoir les guinéens chez eux pour le hadj. C’est comme ça Dieu a voulu. C’est quand même une première en Guinée. Personne ne peut aller au-delà de la volonté de Dieu. Mais je demande au gouvernement de faire l’impossible pour que les guinéens puissent aller accomplir leur pèlerinage. Parce que s’ils avaient annoncé l’existence de la maladie depuis le début on n’en serait pas là aujourd’hui. Je prie Dieu d’éradiquer cette épidémie dans notre pays.»

 

 

Mariama yero : «  Je demande aux candidats pour le pèlerinage de  patienter. Ce qui nous arrive,  c’est parce que Dieu n’a pas voulu. Moi j’ai été à la Mecque, je sais que si un musulman meurt sans être à la Mecque, il aurait manqué une grande chose. Mais je lance un appel au gouvernement afin qu’il nous aide à assainir la ville, pour que cette épidémie quitte  la Guinée. Aujourd’hui, nous les femmes nous avons honte de vivre dans cette saleté. Il faut que les autorités nous aident à avoir des poubelles dans la ville, parce que cette épidémie d’Ebola peut être due à l’insalubrité. C’est la propreté qui amène la santé. »

 

 

Adama Sira Doumbouya :" Je demande au gouvernement guinéen de rencontrer les autorités saoudiennes afin de plaider pour qu’on fasse des contrôles d’Ebola. Que ceux qui ne seront pas déclarés porteurs du virus puissent effectuer le voyage pour la Mecque.

Moi je n’ai jamais vu un malade d’Ebola, même pas à la télé. Mais J’ai bien confiance à l’existence de la maladie.  C’est vraiment douloureux de se voir refouler à cause d’une maladie alors qu’on a dépensé plusieurs millions. Donc à l’Etat de faire en sorte que les  guinéens pussent accomplir le pèlerinage".

 

 

 

Fatoumata Barry : « Je ne sais pas quoi dire. C’est la première fois qu’on refuse à un guinéen le pèlerinage à la Mecque. Puisque le gouvernement n’arrive pas pour l’instant à éradiquer la maladie, je demande aux occidentaux de nous aider à avoir les médicaments afin qu’on puisse accomplir le pèlerinage à la Mecque. Sinon, qu’ils acceptent ceux qui ne sont pas malades parce ce que ce n’est tous les guinéens qui sont contaminés. »

 

Propos recueillis par Fatoumata Keïta

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 15

Créé le 10 septembre 2014 15:04

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)