Ebola : Baisse significative de l’épidémie en Guinée…
CONAKRY- L’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola commence à enregistrer une forte baisse en Guinée. La coordination nationale de lutte contre cette maladie a annoncé ce samedi 2 mai 2015 que seule une seule préfecture sur les trente-six que compte le pays a notifié un cas depuis plusieurs jours.
Sur la situation de l’épidémie Ebola à la date du 30 avril 2015, la Guinée a enregistré un total cumulé de 3580 cas avec 2383 décès soit un taux de l’létalité de 66.5, indique la coordination. Selon elle seule la préfecture de Forécariah a enregistré l’unique cas confirmé dans la journée du 30 avril dernier.
Au total, 1185 personnes confirmées sont sorties guéries des centres de traitement (37, 5%). Le nombre de cas d’hospitalisation s’élève à 11 malades confirmés au niveau des centres de traitements, a déclaré Dr Boubacar Diallo de l’Organisation Mondiale de la Santé au cours d’une conférence de presse tenue ce samedi à Conakry.
S’agissant des foyers actifs, ils s’élèvent à quatre. Dubréka, Fria, Boffa et Kindia n’ont cependant pas notifié de cas depuis le 20 avril dernier. Les préfectures en état d’alerte sont Macenta et Boké. 18 préfectures n’ont pas notifié de cas depuis 21 jours.
Pour le coordinateur national de riposte contre Ebola, Dr Sakoba Keita, ces résultats sont encourageants même si la résistance de certaines populations empêche d’atteindre l’objectif zéro cas d’Ebola.
‘’Il y a des réticences, il ne devrait pas exister de décès communautaires, tous les décès devraient être enregistrés à l’hôpital. Mais à Conakry on continue d’enregistrer des cas’’, a déploré Dr Sakoba.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), depuis 22 jours, il y a aucun agent de santé affecté par le virus. Pour qu’on déclare la Guinée libre d’Ebola, il faut qu’on arrive rapidement au dernier cas.
‘’ Tant qu’on n’a pas le dernier cas on peut projeter la date à laquelle la Guinée sera libérée. Si on considère que le dernier cas est celui enregistré avant-hier ’’ le représentant de l’OMS résident en Guinée, Jean Marie Dangou.
Il faut que la population prenne en main la lutte contre Ebola. ‘’ Il est complément inadmissible qu’un sujet quitte Forécariah avec des signes suspects d’Ebola et vienne se promener dans la ville de Conakry. a précisé M. Dangou.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 65531 11 14
Créé le 2 mai 2015 17:27
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: