Ebola : ‘’Baisse de l’épidémie’’ en Guinée, selon l’OMS
CONAKRY- L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé une baisse considérable de l’Epidémie Ebola en Guinée, depuis la dernière semaine du mois de décembre 2014, a appris Africaguinee.com.
‘’Depuis quelques semaines, nous assistons à une diminution du nombre de nouveaux cas en Guinée. Quand on prend la Guinée dans son ensemble, il y a une baisse qui s’est amorcée depuis la dernière semaine du mois de décembre 2014’’, a annoncé ce mardi 20 janvier 2015 au cours d’une conférence de presse, le Dr Jean Marie Dangou, représentant de l’OMS en Guinée.
Malgré cette baisse, il ne faut pas crier victoire indique-t-il. Selon Dr Dangou, c’est le moment ou jamais de redoubler d’efforts, car même s’il reste un seul cas d’Ebola, le risque d’une nouvelle flambée serait à craindre.
‘’Il faut que nous fassions très attention. Nous ne devons pas oublier que c’est la troisième fois qu’on observe une baisse en Guinée. Nous sommes à la troisième vague de cette épidémie. Et malheureusement, les deux premières fois, après la baisse, nous avons aussi baissé les bras, et l’épidémie est revenue encore plus forte que les fois d’avant’’, fait-il observer.
Dr Jean Marie Dangou sonne la mobilisation pour enrayer définitivement l’épidémie dans tous les pays touchés.
En Guinée, a la date du 18 janvier, 2871 cas de malades souffrant de d’Ebola ont été enregistrés dont 1876 décès, soit un taux de létalité de 65,3%.
‘’C’est le moment ou jamais de rester mobiliser, de redoubler d’efforts et de considérer que nous sommes au début de l’épidémie. Nous devons engager tous les moyens pour arrêter cette épidémie. Parce que tant qu’il y aura un cas, on n’est pas à l’abri d’une nouvelle flambée. Tant qu’il y aura un cas d’Ebola même dans les pays limitrophes, nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle épidémie’’, a alerté le responsable de l’OMS en Guinée.
La stratégie qui va donner de meilleurs résultats, est l’engagement de toute la communauté guinéenne, a-t-il déclaré. ‘’Cette maladie, on ne pourra la vaincre que si nous allons vers des changements de comportement’’, insiste le Dr Dangou, qui a annoncé l’amorce d’une nouvelles recherche axée sur les traitements spécifiques, et de potentiels vaccins contre Ebola.
Comment en est-on arrivé là ?
A en croire à Jean Marie Dangou, les partenaires ont engagé beaucoup de moyens pour barrer la route à l’épidémie qui a désorganisé le système de santé de la Guinée qui était déjà fragile.
Plusieurs types d’interventions ont été menés. Il ya eu des interventions au niveau communication pour obtenir la mobilisation sociale, des interventions de surveillance, la prise en charge des malades, ainsi que la coordination de la riposte.
Selon Dr Dangou, au départ de l’épidémie, il y a eu une idée qui a été mal comprise. A savoir celle de dire qu’il n’existait pas de traitement pour cette maladie. En réalité, précise-t-il, ‘’on dispose de traitements qui ne sont pas spécifiques d’Ebola, mais qui permettent d’obtenir de très bon résultat quant à la survie des malades’’, a précisé le représentant de l’OMS en Guinée qui assure que ‘’toutes les interventions qui ont été menées, tout l’appui technique, financier que matériel qui est arrivé en Guinée est allé jusqu’au niveau le plus décentralisé’’.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 21 janvier 2015 09:46Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: