Ebola au Sénégal : Vers le rapatriement du jeune étudiant guinéen vers Conakry ?

Alpha Condé et Macky Sall

CONAKRY- C’est un sujet qui pourrait créer un incident diplomatique entre la Guinée et le Sénégal. Les modalités de rapatriement du jeune guinéen qui a transporté le virus Ebola au Sénégal sont en discussion entre les autorités des deux pays, a appris Africaguinee.com de sources concordantes.


Suite à une forte pression populaire, les autorités sénégalaises seraient sur le point de procéder au rapatriement du jeune étudiant guinéen. Le président sénégalais Macky Sall a dans une interview accordée à nos confrères du journal ‘’L’express’’ a promis de procéder au rapatriement du jeune MLD après concertation avec les autorités de Conakry.

‘’ Je n'ai aucune envie que l'on se précipite pour le renvoyer chez lui. Notamment du fait de la stigmatisation que suscite Ebola. Se pose aussi la question de sa sécurité et de son acheminement. Voilà pourquoi, en concertation avec les autorités de Conakry, nous étudions les voies et moyens d'un retour correct. Cela posé, il ne sera pas rapatrié dans l'immédiat.",  affirmé le président Macky Sall dans les colonnes de "l'EXPRESS".

Depuis l’annonce par Dakar de la fermeture de ses frontières avec la Guinée, les relations entre les deux pays semblent être de plus en plus tendues. Conakry a qualifié de ‘’contreproductive’’ la décision du Sénégal liée à la fermeture des frontières.

‘’ Ces fermetures des frontières, ne sont ni amicales, ni fraternelles, ni appropriées ni efficaces en réalité. Par ailleurs, politiquement et moralement, c'est un choix étrange entre des pays frères et amis. Comment parler d'intégration régionale et sous régionale, si des pays qui sont sensés le faire ensemble se tournent le dos à la moindre difficulté? Comment parler d'intégration régionale et sous-régionale, si les uns veulent profiter des meilleurs des autres, en s'enfermant aux amis et aux frères ?’’ a déclaré le ministre guinéen chargé des droits de l’Homme et des libertés publiques, Khalifa Gassama Diaby au micro de notre reporter à Conakry.

Au terme d’une réunion extraordinaire qui s’est tenue en début de semaine du côté d’Addis-Abeba, l’Union Africaine avait invité les pays africains à rouvrir leurs frontières avec les Etats touchés par le virus Ebola. Un appel resté  sans suite pour l'instant.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 13 septembre 2014 14:46

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)