Durée de la Transition : l’ANAD reste catégorique… « 15 mois ou rien »

Des dirigeants de l'ANAD

CONAKRY-Le ministre de l'administration du territoire et de la décentralisation a présenté vendredi, 29 avril, à la restitution des différentes propositions faites par les forces vives de la nation pour le retour à l'ordre constitutionnel en Guinée. 


« De 15 mois à cinq ans » comme durée de la transition, voilà comment se résument les propositions dévoilées par Mory Condé.

Cette rencontre a été surtout marquée par l'absence des trois grandes coalitions de parti politiques du pays, dont l'ANAD, le RPG arc-en-ciel et alliés et le FNDC politique. 

Mais pour le Gouvernement, ce boycott n’a aucun impact. Selon Mory Condé les propositions qui ont faites cadrent avec l'article 77 de la charte qui dispose que la durée et le chronogramme de la transition seront définis de commun accord entre le CNRD et les acteurs des forces vives.

"Parmi les 23 coalitions existantes en Guinée aujourd'hui, 20 sont présentes dans cette salle. Les trois qui ne sont pas là, ont également pris le soin de faire leurs propositions mais par voie de presse que nous avons pris en compte", a déclaré Mory Condé. 

Interrogé sur ce discours qui semble mettre à la touche l’ANAD et certains de ses alliés du G58, Kalémodou Yansané n'a pas voulu répondre directement le ministre Condé. Car pour lui, l'UFDG est ses partis Alliés ont, depuis septembre 2021 fait parvenir leur proposition au comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD).

"Depuis septembre 2021, nous avons déposé notre proposition pour la transition. C'était chiffré bien motivé et très clair. Les calculs dégageaient un délai de 15 mois. Nous restons derrière proposition. 

Je précise notre proposition a été très claire, elle est de bonne foi et elle a été communiquée à la junte depuis septembre.

Nous avons estimé que pour faire une élection libre, transparente (législatives, communales et Présidentielles) dans le contexte actuel de la Guinée, -si on est de bonne foi-, 15 mois suffisent largement. S'il y a de la bonne volonté politique, ce délai suffit largement", a réagi Kalemodou Yansané.

 

Siddy Koundara Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Tél. : (0224) 655 311 114 

Créé le 30 avril 2022 20:24

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)