Durée de la Transition : « L’accord démarre après sa validation… », précise Muntaga Jalo, diplomate de la Guinée Bissau à Conakry

CONAKRY- C’est une mise au point importante qu’a faite ce mercredi 26 octobre 2022, l’ambassadeur de Guinée Bissau à Conakry. Ernest Muntaga Jalo qui a été reçu par le ministre des affaires étrangères avec des diplomates de la Cedeao a affirmé que le compte à rebours de la mise en œuvre de l’accord sur la durée de la transition (24 mois) démarrera après validation du chronogramme par la conférence des chefs d’Etat.
« L'accord qui est trouvé entre la CEDEAO et les autorités guinéennes est le résultat des efforts du Ministre des Affaires Étrangères et son équipe. La CEDEAO a accepté le chronogramme conformément à la demande des autorités guinéennes. Tout ce que les gens rencontrent sur les réseaux sociaux ne sont que des mensonges.
La Guinée est un pays membre Fondateur de la CEDEAO. C'est pourquoi quand elle présente un projet raisonnable ne sommes obligés de l'accepter. Ce rapport est apolitique car les experts qui ont fait le travail ont évalué le chronogramme point par point. Nous vous informons que la CEDEAO a accepté cet accord », a martelé le diplomate au nom de ses pairs de la Cedeao.
Dans les heures qui ont suivi la publication de l’accord, le 21 octobre dernier, le colonel Mamadi Doumbouya avait annoncé que le compte à rebours démarrait le 1er janvier 2023. Une annonce qui a suscité assez de réaction. A ce propos le diplomate de la Guinée Bissau, pays qui dirige la Cedeao, a été clair.
« Nous avons trouvé un accord avec les autorités guinéennes, mais il démarre à partir de sa date de validation (par la conférence des Chefs d’Etat) » précise-t-il. Umaro Sissoco Embalo et ses pairs doivent se réunir en sommet avant la fin de l’année.
A suivre…
Sayon Camara
Pour Africaguinee.com