Durcissement des sanctions de la Cedeao contre la junte : Alpha Condé à la « manœuvre » ?
CONAKRY-Le durcissement des sanctions de la Cedeao contre les militaires au pouvoir en Guinée soulève des questions. D’autant plus que lors du sommet d’Abuja tenu le 04 décembre dernier, les chefs d’Etat de la Cedeao s’étaient montrés très souples vis-à-vis des autorités de la transition. En plus d’avoir acté le calendrier de la transition fixé à deux ans, ils avaient formellement demandé au président de la Commission de leur proposer un canevas pour la levée progressive des sanctions.
Dr Omar Alieu Touray, avait été instruit par les chefs d’Etat de faire des propositions au Président de la Conférence des chefs d’Etat (Umaro Sissoco Embalo, ndlr) pour la levée progressive des sanctions économiques et financières imposées aux membres de la junte guinéenne. Deux mois après, cette option a été carrément écartée.
A l’évidence, on assiste à un retour à la case départ. Durcissement des sanctions avec en toile de fond des interdictions de voyager dans l’espace sous-régional. Plus grave encore, l’autorité sous-régionale brandit une menace à peine voilée contre le CNRD. Tout acte unilatéral concernant l’accord signé le 21 octobre dernier pourrait compromettre la collaboration.
Les chefs d’Etat de la Cedeao insistent notamment sur la création du comité conjoint de suivi et d’évaluation, et de s’abstenir de toute action unilatérale, au risque de porter atteinte à l’esprit de collaboration des deux parties. Ce durcissement de ton constitue, de l’avis de maints observateurs, un camouflet pour la diplomatie guinéenne. Mais comment en est-on arrivé là ? Faut-il y voir la main de l’ancien président Alpha Condé ? Même s’il ne faut pas se hâter de l’affirmer d’emblée, il ne faut guère écarter cette possibilité.
Alpha Condé qui est en dehors du pays depuis huit mois ne dort pas. Il a reconstitué son réseau et renoué le contact avec certains de ses amis chefs d’Etat. Avec son carnet d’adresse bien garni, l’homme qui a dirigé la Guinée pendant onze ans avant d’être chassé du pouvoir, manœuvre avec son nouvel allié de circonstance, Cellou Dalein Diallo, pour accentuer la pression sur la junte.
« Il ne faut pas minimiser leur capacité de faire ombrage au CNRD. Alpha Condé qui est un ancien président, Cellou Dalein Diallo, un ancien haut commis de l’Etat très expérimenté et qui est à la tête d’une puissante organisation politique, l’international libéral. Il en ont les moyens, les contacts et maitrisent tous les rouages diplomatiques pour mettre les bâtons dans les roues de la junte», glisse une source bien informée.
L’autre facteur qui explique le maintien des sanctions contre la Guinée, c’est un peu l’erreur de casting commise par la junte face à la résolution de la Cedeao relative au dialogue inclusif.
« Le fait de rejeter en bloc l’initiative engagée par le chef de la Cedeao, Umaro Sissoco Embalo a été une erreur. Les autorités de la transition auraient bien pu trouver l’astuce diplomatique nécessaire pour ne pas le heurter. La place qu’il occupe actuellement est prépondérante, c’est lui qui convoque les sommets, les réunions des chefs d’Etat. Mieux vaut se lier d’amitié avec lui que de le frustrer », analyse un observateur averti.
La question que maints observateurs se posent aujourd’hui est celle de savoir comment sortir de l’impasse dans lequel le pays replonge. Ceci est une autre histoire.
A suivre…
Afrcaguinee.com
Créé le 20 février 2023 17:23Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Sanction