Drame : Six personnes tuées dans l’éboulement d’une mine d’or à Siguiri

SIGUIRI- Six personnes dont quatre femmes et un enfant ont été tuées ce mardi dans l’effondrement d’une mine d’or artisanal à Kintigna dans la préfecture de Siguiri située à plus de 700 km de Conakry, a appris africaguinee.com.
« Les gens vont travailler là bas à la recherche de l’or. Quand il y a eu éboulement, il y a eu six morts. C’est un peu à coté du village, au moment de la chute de la terre, il y avait des enfants qui étaient à coté de leurs mamans, parce que d’une manière générale ce sont les femmes qui travaillent là bas. Malheureusement, quatre femmes sont décédées et un enfant de douze ans. Il y a eu deux enfants blessés, ils sont à l’hôpital », a expliqué le sous-préfet de Kintigna, El haj Aliou Guissé, joint au téléphone par notre reporter.
Avant d’ajouter qu’il n’y a aucun cas de disparation lors de cet incident. Ces derniers temps, les éboulements de mines ont pris une allure inquiétante dans cette préfecture, tuant de nombreux orpailleurs artisanaux. Face à cette situation, les autorités locales ont interdit cette exploitation artisanale de l’or à Siguiri.
« La première disposition, il faut informer suffisamment. Nous avons informé les surveillants traditionnels en ces lieux. Les dispositions sont prises pour que l’accès de ces zones à haut risque ne soit plus permis. C’est complètement interdit maintenant », a annoncé le sous-préfet de Kitigna.
Ensuite, il a regretté ces genres de pratique, parce que ‘’le travail se fait de façon artisanale. Et des fois sans des mesures de sécurité’’.
Dans cette ville minière, l’exploitation clandestine et artisanale est plus fréquente avec des cas d’effondrements souvent signalés dans ces localités. Au mois de mars dernier 13 orpailleurs ont été ensevelis dans une mine d’or dans la même préfecture.
Malgré cette situation, il faut dire que les mesures prises par les autorités sont très souvent temporaires.
BAH Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (00224) 664 93 46 23
Créé le 16 avril 2014 23:02
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions