Drame de Lambanyi : Les précisions du chef de quartier …

23716
CONAKRY-Suite au drame survenu à la plage de Lambayni située dans la commune de Ratoma causant la mort de six jeunes  et de plusieurs disparus, le chef de quartier de Lambagni, vient d’apporter des précisions sur ce qui s’est passé ce jour,  a appris africaguinee.com
 
Selon Monsieur Bangoura Mamadouba, c’est l’association Jeune et Environnement de Lambagni en collaboration avec Fabara Agency qui ont organisé  un concert et l’artiste invité était  Takana Zion. 
 
S’exprimant sur les circonstances du drame Mamadouba Bangoura  raconte : « Quand il ya eu la haute marée les gens ont cherché à sortir. La façon dont on a géré la rentrée c’est la même manière on a géré  la sortie. Un bon nombre  est  monté sur le pont,   le pont s’est affaissé.  Le second groupe a vu le drame  et la grande marée venir, ils se sont retournés et ont informé les autres qui sont sur la plage. Il y a eu la panique,  une bonne partie du groupe a pris la plaine,  une  partie cultivée de la plage.  Il ya des bras de mer au niveau de la plaine où les gens font la riziculture. C’était la nuit,  Il y a certains qui se sont dirigés  vers cette plaine et se sont enfoncés dans la boue.  Ils ne savaient pas nager et ne maitrisaient  pas le chemin de retour l’eau continuait à  monter», a-t-il précisé. 
 
Avant  que « les agriculteurs qui étaient là ont sauvé beaucoup de personnes. Finalement il y a eu cinq cas de noyade, le premier cas c’est aux environs de  22heures qu’un agriculteur  a retrouvé  le corps d’une jeune fille.  Nous avons reçu son adresse à travers son copain ainsi on a convoqué ses parents. La nuit aux environs de 2 heures  deux jeunes ont été retrouvés l’un a été identifié du nom de Salim Cissé domicilié à Lambayni et l’autre est à la morgue. Vers 6 heures on a aussi vu le corps d’une jeune fille  du nom de Aissata Lama Sow.  En tous ces trois filles et deux garçons ont été victimes de noyade. Mais un peu plus tôt aux environs de 13 heures une fille  vendeuse d’eau minérale est décédée par suite de bousculade et d’un mur qui est tombé sur elle.    Ce  qui fait le bilan à six morts », a expliqué en substance le chef de quartier. 
 
Selon lui, des dispositions sécuritaires avaient pourtant été prises dont  150 gendarmes et 100 body gars (agent de sécurités privées, ndlr) et près de 200 jeunes de Lambayni ont été déployés à la plage.
A en croire notre interlocuteur,  si les jeunes avaient gardé  patience. Après la montée de la marée, ils pouvaient sortir tranquillement sain et sauf.
 
Pour l’heure,  toutes les activités sont suspendues sur la plage.  Et les investigations se poursuivent. Mais le chef de quartier n’a pas confirmé des disparitions. Tout de même il a déploré  le manque  de structure pour gérer la plage qui aujourd’hui est à la portée de tout le monde.
 
Par ailleurs, il a annoncé le lancement d’un projet de construction d’une cité moderne par l’Etat sur cette plaine.  Avec cette construction, précise-t-il, on ne parlera plus de plage de Lambanyi.
 
  Bah Aissatou
 Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23
 
Créé le 4 janvier 2014 20:45

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)