Dr Oussou de l’UFDG en colère : ‘’ les forces de l’ordre ont le droit de faire un Coup d’Etat si…’’

CONAKRY-Le vote de la Loi autorisant les forces de l’ordre à faire usage d’armes à feu contre les manifestants pour le maintien d’ordre dans certaines circonstances, continue de défrayer la chronique en Guinée. Ce samedi 13 juin 2015, au cours de l’Assemblée Générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Dr Oussou Fofana s’est insurgé contre cette loi, tout en jetant un pavé dans la mare. Le député a annoncé qu’ils vont amender cette Loi pour donner droit aux forces de l’ordre de faire un coup d’Etat si le président de la République viole la Constitution, a constaté sur place Aficaguinee.com.
Le 2 juin dernier, le parlement guinéen a voté une Loi sur le maintien d’ordre en Guinée en l’absence des députés de l’opposition qui ont boycotté toute la session. En son article 45, la loi dit : « Dans le cadre d’une opération de maintien d’ordre public, les forces de sécurité doivent privilégier le recours à des moyens non-violents avant de recourir à la force et éventuellement aux armes à feu. Le recours à la force et aux armes à feu est soumis aux principes de légalité, de nécessité et de proportionnalité. En cas d'utilisation d'armes à feu, le commandant de l'unité concernée doit, sans délai, faire un rapport sur l'incident aux supérieurs hiérarchiques ».
Réagissant sur le vote d’une telle loi en Guinée où la répression « sanglante » des manifestations, fait légion, le président du Groupe Parlementaire des Libéraux Démocrates, n’est pas passé par quatre chemin. Il considère cette Loi de très grave dans une République.
« Ils (les députés de la majorité, ndlr) ont fait une proposition de Loi pour dire que (désormais) les forces de l’ordre en se défendant peuvent tirer sur les militants. Je considère que c’est très grave dans une République. Même au Vème siècle on ne peut pas faire une proposition de Loi comme ça. Nous avons été choqués. L’idée même de penser à cette Loi choque. Parce que nous, nous avons enterré 64 de nos jeunes dans un cimetière à Bambéto. Il n’y a pas eu d’enquête. Personne n’a été arrêté », s’est insurgé le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.
Et d’enfoncer le clou : « Comme c’est une proposition de Loi, nous aussi, on va faire amender cette Loi. Si les forces de l’ordre peuvent tirer sur les populations, il faut qu’on amende la Loi pour dire que les forces de l’ordre ont aussi le droit de faire un coup d’Etat si le Président ne respecte pas la Loi, s’il viole la constitution », a déclaré Dr Fodé Ousssou Fofana.
Selon lui, « si on veut valoriser les forces de l’ordre en disant qu’ils peuvent tirer sur les citoyens’’, il suggère d’amender la Loi pour leur dire aussi que si un président ne respecte pas la loi, ‘’elles sont autorisées à faire un coup d’Etat pour l’enlever’’. Comme ça, a-t-il dit, « on verra si la Loi passera », poursuit le député de l’UFDG.
Ces déclarations interviennent dans un contexte de climat politique tendu en Guinée entre le Gouvernement et l’Opposition sur le processus électoral. Le président guinéen, Alpha Condé n’a eu cesse d’accuser l’opposition de vouloir semer le chao dans le pays pour amener l’armée à faire un coup d’Etat. Une éventualité que proscrit le Chef de l’exécutif guinéen car selon lui, l’armée est devenue Républicaine.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 13 juin 2015 15:45Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique