Dr Makalé Traoré : « Il est important que Cellou Dalein Diallo comprenne… »

Dr. Makalé Traoré

CONAKRY- L’ambition nourrie par Elhadj Mamadou Sylla et ses alliés de rassembler les partis politiques majeurs du pays autour d'un bloc se heurtent à des obstacles. L’épisode survenu cet après-midi au QG de l’UDG à Dixinn est révélateur du climat de division qui mine la classe politique.  


Cellou Dalein Diallo a abandonné en pleine réunion le groupe de Mamadou Sylla, Bah Oury et compagnie, arguant qu’il n’était pas venu pour ça. Interpelé après la réunion sur l’attitude du leader de l’UFDG, Dr Makalé Traoré a voulu mettre la balle à terre.

 « Ce n’est pas grave. Nous allons prendre notre temps pour lui (Cellou Dalein Diallo) expliquer pour qu’il comprenne.  Parce qu’il est important qu’il soit là. La démarche est très importante et elle va au-delà des individus. C’est vraiment pour la Guinée. Nous avons tous intérêt à construire cette voie pour aider à ce que cette transition se passe dans de bonnes conditions », a indiqué Dr. Makalé Traoré.

Pourquoi Cellou a été invité ?

La rencontre de ce jeudi 11 novembre 2021 au siège de l’Udg à Dixinn avait pour objectif de baliser le chemin pour une éventuelle unité d’action des partis afin de parler d’une seule voix sur la conduite de la transition. Essentiellement, la rencontre n’a enregistré que la participation des leaders membres de l’intercoalition dirigée par Mamadou Sylla. 

« La transition est essentiellement politique. Il était donc important que les partis politiques s’organisent et c’est ce que nous avons fait. Nous sommes organisés en coalition dont la Cored, le Boc, l’alliance démocratique, Cpa.

Nous avons réfléchi à mettre en place une inter-coalition politique qui compte exactement 107 partis. Nous avons pensé qu’à ce stade qu’il faudrait associer les autres coalitions dirigées par Elhadj Cellou Dalein Diallo, Dr Ousmane Kaba, Dr Faya Milimouno, le Premier ministre Sidya Touré et Lansana Kouyaté.

Notre démarche est celle du rassemblement. C’est dans ce cadre que nous avons souhaité avoir aujourd’hui un échange avec les principaux responsables de la classe politique », a déclaré Makalé Traoré, présidente du Pact.

Lire aussi-Scène surréaliste à Dixinn : Cellou se retire…abandonnant Sylla, Bah Oury et cie

Le but de cette démarche, selon l’ancienne candidate à la présidentielle du 18 octobre, est de constituer une force politique capable de parler d’une seule. « Vous savez que ce n’est pas facile. Tout début est difficile, mais nous sommes rompus en ce qui concerne la médiation. Nous allons faire en sorte que, pour une fois, il émerge en Guinée une force des partis politiques qui puisse parler, si n’est d’une même voix, mais sur des questions précises, qu’elle puisse avoir une position commune », a-t-elle indiqué.

 

Abdoul Malick Diallo

Pour Africaguinee.com 

Tel : (00224) 669 91 93 06

Créé le 11 novembre 2021 18:22

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)