Dr Goumou persiste : « Les faits sont têtus, ce n’est pas Dieu qui a tué Air Guinée… »

N’ZÉRÉKORÉ-Le premier ministre reste droit dans ses bottes. Cible de nombreuses critiques depuis sa sortie à Kankan sur le « bradage » de la compagnie « Air Guinée », Dr Bernard Goumou a répondu à ses détracteurs, ce mercredi 29 mars 2023 à Nzérékoré où il était présent dans le cadre de la pose de la première pierre pour la construction de l’aérodrome de Konia Aviation. Le chef du gouvernement n’est pas allé par mille chemins. Pour lui, la disparition regrettable d’Air Guinée est bien l’œuvre de certains cadres guinéens et non un fait de Dieu.


« La semaine dernière à Kankan quand j’ai regretté le bradage de la compagnie air Guinée, j’ai reçu pas mal de piques d’abeilles dans la presse. Pourtant, je n’ai évoqué que des faits que nous savons tous. Les faits sont têtus. L’administrateur que je suis ne dit pas ce qu’il a découvert dans les dossiers publics après tant d’années de service. Le temps s’est figé pour Air Guinée qui, pour les anciens, étaient un élément de fierté nationale. Cette compagnie était un symbole de notre souveraineté à travers le monde. Depuis une vingtaine d’années la compagnie a disparu. Non ! Ce n’est pas Dieu qui a tué Air Guinée. Il y a bien des responsabilités humaines.

Air Guinée, image d'archive
Air Guinée, image d’archive

Moi je n’accuse personne, je constate et comprends mieux la grandeur du sacrifice consenti par cette nation et par ses dirigeants d’alors pour nous doter d’un porte-étendard dans les aires. Nous assumons notre histoire, c’est ce que le colonel Mamadi Doumbouya est en train de faire. Avec le présent projet de reconstruction et de modernisation de l’aérodrome régional de Nzérékoré, le gouvernement donne une impulsion au processus de progrès économique et social. Le 31 décembre dernier, la Guinée devait célébrer 72 ans de la création de sa compagnie nationale, mais hélas, depuis 20 ans, l’histoire s’est arrêtée. Notre aviation civile est devenue un trou noir. Depuis 2002, c’est le vide.

Le CNRD a travers ce projet de construction et de relance fait lever un soleil nouveau sur l’aviation civil en Guinée. L’administration est une continuité notre responsabilité est de soutenir la détermination de son excellence le Colonel Mamadi Doumbouya à relancer à tout prix le trafic aérien interne dans notre merveilleux pays », a-t-il martelé avant de poursuivre.

Nous ne sommes pas un gouvernement de pose de première pierre

’Je tiens à rappeler que toutes ces réalisations ont été financées sur fonds propres de la République de Guinée. Si hier c’était impossible aujourd’hui avec le colonel Mamadi Doumbouya qui a posé les bases d’une gestion vertueuse, la Guinée peut désormais financer ses infrastructures. J’encourage l’entreprise à tout mettre en œuvre pour qu’avant mars 2024 que nous soyons là pour l’inauguration parce que, nous ne sommes pas un gouvernement de promesse. On n’est pas un gouvernement qui vient poser des pierres et qu’on ne les voit plus, non ! Nous sommes en gouvernement de réalisation. Nous, ce que nous disons, c’est ce que nous allons faire’’, a indiqué le Premier ministre.

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Correspondant Régional d’Africaguinee.com

A Nzérékoré.

Tél:  (00224) 628 80 17 43

Créé le 30 mars 2023 09:56

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)