Doumbouya à Bamako : Sécurité « renforcée » à l’entrée de Kaloum…

CONAKRY-Alors que le Président de la Transition Guinéenne est à Bamako, au Mali depuis ce mercredi 21 septembre 2022, la sécurité a été renforcée à l'entrée de Kaloum, centre administratif et des affaires de la capitale.
Colonel Mamadi Doumbouya est arrivé en fin d’après-midi dans la capitale malienne où il a été reçu par son homologue, le colonel Assimi Goita. Il s’agit d’une visite éclair de deux jours, placée sous le prime de l’amitié. Ce premier déplacement du chef de la junte guinéenne en dehors de son pays est largement commentée voire scrutée.
Ce mercredi 21 septembre 2022, on a constaté que le dispositif sécuritaire a été renforcée notamment au Pont 08 novembre, principal boulevard d’entrée du centre-ville de Kaloum où se trouvent concentré l’essentiel du Pouvoir (Palais de la présidence, Défense, ministères et autres institutions républicaines).
On y constate notamment la présence d’un char de combat stationné. Sous le pont, il y a un pick-up avec une mitrailleuse et des militaires lourdement armés. Un autre est garé à l’échangeur, avec un dispositif similaire, a constaté un journaliste d’Africaguinee.com, de passage sur les lieux dans la soirée du mercredi. Nous n’avons toutefois pas constaté de fouille.
Aux côté d’Assimi Goita, le colonel Mamadi Doumbouya participera ce jeudi 22 septembre à la célébration de la fête de l’indépendance malienne. « Je suis à Bamako à côté de mon frère le Président Assimi pour fêter l’indépendance du Mali, accompagner le peuple malien qui est un peuple frère. Le Mali et la Guinée est un poumon dans un même corps », a-t-il déclaré à sa descente d’avion. Il regagnera Conakry ce jeudi. Selon la Présidence guinéenne, son avion devra atterrir à 15h30’.
Pendant ce temps, se tiendra à New-York, un sommet extraordinaire de la Cedeao axé sur la Guinée et le Mali. Cette fois-ci, les risques de sanctions contre Conakry sont bien réels.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 22 septembre 2022 01:55Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Kaloum, Mamadi Doumbouya