Dossier Sotelgui : Huawei Guinée lève le voile sur l’utilisation des 50 millions de dollars us
CONAKRY- Le voile se lève progressivement sur l’utilisation des 50 millions de dollars Us destinés à la relance et la modernisation de la Sotelgui, une société étatique tombée en faillite en 2012.
L’utilisation de cette manne constitue le point nodal des poursuites engagées à la CRIEF contre l’ex ministre des Postes et Télécommunications, Oyé Guilavogui, accusé de ‘’détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment des capitaux’’.
Après le témoignage de Thalès Condé, ancien directeur de l’Administration et Contrôle des Grands Projets (ACGP), ce mercredi 26 avril 2023, un autre témoin clef a été entendu. Il s’agit de la société Huawei Guinée, l’équipementier.
A la barre, la Directrice pays de la société Huawei Guinée a affirmé que toutes les transactions effectuées dans l’exécution du projet de la relance de la SOTELGUI ont eu lieu entre l’Etat guinéen représenté par le ministère de l’économie et des Finances et la Banque Chinoise Exim Bank.
« En ce qui concerne le décaissement des fonds, c’est le Ministère de l’économie et des finances qui est le représentant de l’État Guinéen qui donne l’instruction. Conformément à l’accord de financement, il instruit au bailleur (Exim bank) de transférer le montant correspondant sur les comptes du prestataire en l’occurrence Huawei Technologie après que celle-ci (Huawei Guinée) ait accompli ses obligations conformément au contrat commercial.
Ce qui veut dire que toutes les transactions liées au projet de la relance de la SOTELGUI ont eu lieu entre la banque chinoise (Exim Bank, ndlr) qui a financé le projet et la société Huawei Technologie avec l’accord préalable de l’Etat guinéen à travers le ministère de l’économie et des Finances », a étayé la Directrice pays de la société Huawei Guinée.
Elle a précisé la totalité des 50 millions de dollars n’ont pas été décaissés. « Sur les 50 millions de dollars, nous n’avons reçu de la banque Exim Bank qu’une somme de 37,4 millions de dollars pour les équipements et les installations. Mais, le projet a été arrêté par l’Etat guinéen », a ajouté la Directrice pays de la société Huawei Guinée.
Ce témoignage corrobore avec celui de M. Thales Condé en ce qui concerne l’utilisation des 50 millions de dollars. « Contrairement à ce qu’on pense, la totalité des 50 millions de dollars n’a pas été décaissée. Il restait encore 12 millions qui n’étaient pas décaissés. Ça, c’était en 2018 », avait-il déclaré la semaine dernière.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 666 134 023
Créé le 27 avril 2023 03:37Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Oyé Guilavogui