Disparation de Cherif Diallo: Plusieurs journalistes manifestent à Conakry…
CONAKRY- Treize jours après sa disparation, plusieurs journalistes et associations de presse guinéennes ont manifesté ce mercredi à Conakry, pour mettre la pression sur les autorités du pays afin de retrouver leur confrère Cherif Diallo, a constaté sur place africaguinee.com.
De la mosquée Sénégalaise, dans le centre ville, où la marche a débuté jusqu’au ministère de la communication, les marcheurs étaient en compagnie du ministre de la communication Alhouseny Makanera Kaké, avec des pancartes et des Banderoles en mains, pour exprimer leur consternation face à cette disparition mystérieuse. Les manifestants scandaient : ’’ Journaliste disparu’’ et ‘’Retrouvons Cherif’’,
A la Haute Autorité de la communication (HAC), la porte-parole des manifestants, Moussa Yéro Bah a réclamé plus d'efforts de la part des autorités, dans les recherches.
Au nom des manifestants, elle a recommandé la mise en place d’un comité mixte pour éviter que le cas Chérif Diallo ne soit mis dans les oubliettes, comme c’est souvent le cas en Guinée. Elle a ensuite encouragé les services de sécurités à aller plus loin dans les enquêtes, malgré le caractère inapproprié des moyens logistiques à leurs dispositions.
A son tour, la présidente de la HAC, Martine Condé a exprimé sa préoccupation sur cette situation. Elle a promis d'oeuvrer pour que toute la lumière soit faites sur cette affaire. ’’ Depuis avant-hier nous avons commencé à alerter toutes les autorités militaires et sécuritaires et même la présidence pour nous renseigner. Je m’implique personnellement’’, a-t-elle déclaré.
De son côté, le ministre des droits de l’Homme et des libertés publiques, Khalifa Gassama Diaby a exprimé sa solidarité et son soutienà l'action menée par les hommes de medias. Il a demandé à la presse de continuer à mettre la pression sur l’Etat sur cette enquête. Selon lui, ce qui se passe est très grave.
‘’ Cette gravité exige des services de sécurité une enquête rigoureuse et implacable pour retrouver le disparu. J’appelle la presse au courage et la sérénité ’’, a lancé le ministre.
Son collègue de la communication, a pour sa part garanti sa détermination pour retrouver rapidement le disparu.
‘’ Le département fera tout ce qui est de son pouvoir pour retrouver le disparu. Je vais me concerter avec les membres du gouvernement. Nous nous engageons à lutter contre toute forme de violence’’, a indiqué Alhoussény Makanera kaké.
Il faut rappeler que Cherif Diallo est porté disparu depuis la nuit du 23 juillet.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 5 août 2015 19:59
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: