Diplomatie : Récusé en Guinée, Chambas atterrit à l’Union Africaine…
Le diplomate ghanéen Mohamed Ibn Chambas vient de prendre service à l’Union Africaine. L’ancien envoyé spécial de l’ONU en Afrique de l’Ouest a été nommé Haut Représentant de l’UA, chargé de mettre fin aux conflits, violence et prévenir le génocide sur le continent d’ici 2030, a appris Africaguinee.com.
Son mandat vise spécifiquement à promouvoir et renforcer le plaidoyer, la médiation et la diplomatie préventive. Le plan de mise en œuvre de l’initiative prend en compte les particularités de chaque région du continent, selon le nouveau Haut Représentant de l’Union africaine.
Dans sa mission, il accentuera ses efforts sur la réduction de la criminalité, la lutte contre le changement climatique, la prévention des changements anticonstitutionnels de gouvernement et l’atténuation de l’extrémisme violent.
M. Chambas a rencontré cette semaine le chef de la commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Touray, pour discuter des modalités de mise en œuvre de la feuille de route principale de l’UA sur les mesures pratiques pour faire taire les armes dans la région. Il sollicite le soutien de la CEDEAO pour l’appropriation et l’engagement dans la mise en œuvre de l’initiative.
En novembre 2021, les dirigeants de la Cedeao avaient décidé de nommer Ibn Chambas, envoyé spécial en Guinée. Objectif, renforcer le dialogue avec les autorités de la transition et de favoriser la réussite d’un processus de transition dans les plus brefs délais.
Du berger à la bergère, le Colonel Mamadi Doumbouya, chef de la junte, avait aussitôt rejeté cette nomination, affirmant qu’elle était inopportune et non urgente. Le diplomate considéré comme un fin connaisseur de la crise guinéenne avait fini par y renoncer lui-même. L’ex président du Benin, Boni Yayi sera ensuite nommé à sa place.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 12 mai 2023 13:05Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: diplomatie, UA