Diplomatie : Colonel Doumbouya confie une mission délicate à Morissanda…

CONAKRY- C’est une mission délicate que le Président de la Transition Mamadi Doumbouya a confié à Dr. Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des Guinéens de l’étranger.
La feuille de route de la junte, consultée par Africaguinee.com, dans le domaine diplomatique est claire. Le nouveau chef de la diplomatie guinéenne, aura la lourde tâche de convaincre la communauté internationale d'accompagner les nouvelles autorités dans cette période transitoire.
Dr Morissanda Kouyaté prend fonction dans un contexte diplomatique « très délicat ». Après le coup d’Etat du 05 septembre, la Guinée a été suspendue de toutes les instances de décisions de la CEDEAO, mais aussi de l’Union Africaine.
Le premier défi majeur qui attend le chef de la diplomatie guinéenne est d'œuvrer à mettre en confiance la communauté internationale sur les objectifs de la transition, précise la note du CNRD (comité national du rassemblement pour le développement).
Une transition dont la durée n’est toujours pas fixée, mais qui devra aboutir à la mise en place d’institutions fortes et l'organisation des élections crédibles, inclusives et transparentes.
En plus d’œuvrer au rayonnement de la diplomatie guinéenne, il reviendra à M. Kouyaté de « réconcilier » les guinéens de l'intérieur avec ceux de l'extérieur.
A suivre…
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 666 134 023
Créé le 27 octobre 2021 15:47
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: diplomatie, Politique