Dinguiraye/Cellou Dalein prévient : « Il n’est pas question de donner à Alpha Condé un second mandat… »

DINGUIRAYE-En campagne dans la savane guinéenne, le principal adversaire du Président Alpha Condé vient de lancer un avertissement. L’Opposant, Cellou Dalein Diallo, a indiqué, au cours d’un meeting, le samedi 26 septembre 2015, à Dinguiraye, qu’il n’est pas question de donner un second mandat au président sortant. Le leader de l’UFDG reproche à son ancien challenger de 2010, de n’avoir pas pu apporter des solutions aux problèmes qui assaillent les guinéens pendant son quinquennat.
Nous proposons l’intégralité du discours de Cellou Dalein Diallo, dans la ville Historique de Dinguiraye, fondée par El-Hadj Omar Tall, et dont est originaire le feu doyen Ba Mamadou.
Je serai un président de tous les guinéens…
« Aujourd’hui, vous venez de me rassurer que Dinguiraye reste un bastion imprenable de l’UFDG. On avait essayé de nous effrayer, mais la réception que vous avez réservée au député de Dinguiraye nous a rassurée. Je sais que Dinguiraye fera partie des grandes préfectures qui vont me porter à la présidence de la République, comme l’a voulu Bah Mamadou. C’était un homme convaincu que je pouvais y arriver et c’est pourquoi il m’avait choisi pour reprendre la direction du parti qu’il occupait jusqu’en 2007.
Je serais digne de votre confiance, je serai un président de tous les guinéens. Je ne ferai pas de discrimination entre les fils de la Guinée. Je ne l’ai jamais fait dans l’exercice de mes fonctions en tant que ministre ou Premier ministre. Je serai le président de tous les fils du pays. Je vais œuvrer à la réconciliation des guinéens, combattre le tribalisme et la discrimination. Je ferais en sorte que la Guinée soit une famille. Je ferai en sorte que les infrastructures soient modernisées, je ferai en sorte que la jeunesse, aujourd’hui, désœuvrée reprenne de l’espoir, je ferai en sorte qu’il y ait de l’emploi pour cette jeunesse, je ferai en sorte que la Guinée soit un pays émergent, un pays où la sécurité sera assurée pour tous, sans discrimination politique ou ethnique.
Une administration dépolitisée…
Aujourd’hui nous sommes dans un pays qui souffre de la misère, mais aussi de l’injustice et de manque démocratie. (…) N’acceptez pas de trahir la Guinée et de vous trahir vous-mêmes. Demain lors que je serai président de la République, grâce à vos suffrages, je veillerai à ce que l’administration soit dépolitisée, et qu’elle soit au service du peuple.
Nous sommes dans une République bannière…
Les préfets, les sous-préfets, la justice hélas travaillent aujourd’hui pour le Gouvernement. Nous sommes dans une République bannière. Il faut qu’on mette fin à ça. Notre combat doit aller jusqu’au bout. Refusez la corruption, refusez ceux qui viennent vous dire de soutenir Alpha Condé. Pendant ces cinq ans, il a montré ses limites, son incapacité, son incompétence et son manque de soucis pour l’amélioration des conditions de vie des populations et de la démocratie. Il n’est pas question de lui donner un second mandat. Heureusement que Dinguiraye l’a compris. Le 11 octobre, vous prendrez vos responsabilités pour donner un carton rouge à Alpha Condé aux élections.
Lors qu’il (Alpha Condé, ndlr) verra ces images, il comprendra qu’on ne peut pas acheter les guinéens. J’ai vu hier à Siguiri une population mobilisée, en train de manifester leur sympathie à notre égard. C’est du nouveau. En 2010, ce n’était pas comme ça. A Kankan, à Mandiana, j’ai compris que tout le monde a tiré les conséquences. Ils ont fait l’évaluation et ils sont tous arrivés à la conclusion qu’Alpha Condé n’est pas à la hauteur de la fonction présidentielle.
Le modèle de Président que veut CDD
Nous voulons un président de tous les guinéens capable d’instaurer la démocratie, l’Etat de droit, d’assurer la protection des droits humains et la sécurité de tous les fils du pays. Nous voulons un président capable d’améliorer les conditions de vie des populations guinéennes, d’instaurer le mérite comme critère de choix dans l’octroi des marchés, dans le recrutement à la fonction publique… mais Alpha Condé, ce n’est rien de tout ça. Il n’ya que son clan et les tiennes. Ils ont fini de sucer notre économie, de détourner les fonds et de les utiliser dans cette campagne.
Je m’attacherais à faire de mon mandat, celui de la jeunesse et des femmes. En aidant les jeunes, vous aurez aidé tout le monde (…) c’est une calamité pour les familles quand les jeunes ne trouvent pas de l’emploi. Je m’attacherai à créer des opportunités d’emplois pour les jeunes. Je sais qu’en réglant les problèmes des jeunes, j’aurais réglé 50% des femmes et des hommes parce que chacun a un enfant dont il a le souci de l’avenir ».
Comme dans toutes les villes traversées depuis le début de sa campagne, il y a une semaine, Cellou Dalein Diallo, a été chaleureusement accueilli à Dinguiraye, dans la soirée de ce samedi. Il était en provenance de Kouroussa, réputée fief du parti au Pouvoir, où il n’a pas tenu de meeting.
Quelques photos de l’arrivé de Cellou à Dinguiraye
Diallo Boubacar 1 envoyé spécial
Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 27 septembre 2015 00:26Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique