Diaspora: Plusieurs guinéens détenus dans les prisons catalanes (Espagne)…

fode_002

CATALOGNE-Au moins dix-sept guinéens sont détenus dans les centres pénitenciers en Espagne dans la Catalogne. Le mardi 30 juin dernier le porte-parole de la communauté guinéenne en Espagne, Fodé Diakité,  s’est entretenu avec la Direction générale des services pénitenciers de la Catalogne, pour s’enquérir de la situation des détenus guinéens dans les prisons catalanes, a appris Africaguinee.com.


À ce propos nous vous livrons in extenso le compte de la réunion que le Porte-parole de la communauté guinéenne a eu avec M. Pere Campins Soler, directeur général des services pénitentiers catalans.

Fode Diakite, directeur général de L´action sociale  de la Fundacion Nous Catalans et porte-parole de la communauté Guinéenne  en Espagne, a tenu le mardi  30 Juin 2015, une importante réunion de travail  avec la Direction générale des services pénitenciers de la Catalogne.

Monsieur Fode Diakite  s´est entretenu avec Monsieur  Pere Campins Soler, directeur général des services pénitenciers pour traiter de nombreux sujets liés aux  services pénitenciers de la  Catalogne et les perspectives de coopération  en matière  de justice  entre la Catalogne et la Guinée. Il a été aussi question de la situation des détenus Guinéens dans les prisons catalanes et leurs conditions de détention.

Les deux parties se sont engagées à trouver les moyens et les voies nécessaires de coopération dans le domaine des prisons et l'échange d'expériences professionnelles entre les  deux pays  pour une meilleure gestion des institutions Guinéennes liées au monde des installations et structures organisationnelles des services pénitentiaires.

En outre, plusieurs autres aspects de collaboration dans le domaine de la Justice ont été abordés  durant cet entretien. Il s’agit notamment des questions relatives à la formation des formateurs et le rôle de l'éducation comme facteur de changement et de réinsertion  des reclus d'origine étrangère principalement  les détenus  Guinées dans les prisons catalanes.

Monsieur Pere Campins Soler a exprimé sa satisfaction pour cette rencontre et a annoncé la disposition de son département à mener des actions formatives en faveur des prisonniers Guinéens dans les prisons catalanes. Un programme de coopération est déjà autorisé par l´agence de coopération espagnol. L´expérience catalane dans le domaine de la gestion pénitentiaire est considérée comme un modèle européen.

Monsieur Pere Campins Soler a informé Monsieur Fode Diakite que le nombre des détenus d´origine guinéenne dans les prisons catalanes est très réduit. Au nombre de dix sept (17), ce chiffre est minime  en comparaison avec le nombre global des résidents Guinéens en Catalogne qui avoisine les 5000 citoyens. Cela signifie que la communauté guinéenne en Catalogne est une communauté bien intégrée dans son entourage et non conflictuelle.

Monsieur Fode Diakité a transmis au directeur général des centres pénitenciers catalans la volonté du gouvernement guinéen de bénéficier de l´expérience catalane, dans l´organisation des prisons, la sécurité, la structure interne du personnel, le fonctionnement, le contrôle, et la réinsertion des reclus.

La présence de monsieur Mathieu loua, conseiller de l´ambassadeur de la République de Guinée à Madrid, Dr. Fréderic Kolié,  était prévue à cette rencontre, mais il n’a pas pu honorer de sa présence ».

 

Africaguinee.com

Créé le 4 juillet 2015 15:47

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)