Diané, Kassory, Oyé, Zakaria…déférés : sécurité renforcée autour de la Crief…

CONAKRY- Après le déferrement de certains anciens caciques du régime déchu, la sécurité a été drastiquement renforcée autour de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (Crief), située à Almamya dans la commune de Kaloum.
C’est là où l’ancien premier ministre guinéen Dr Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense, Zakaria Koulibaly, Oyé Guilavogui,… ont été déférés ce mercredi 6 avril 2022.
Toutes les issues qui mènent vers cette juridiction spéciale mise en place par la junte pour lutter contre les crimes économiques, sont bouclées. Un important dispositif sécuritaire mixte composé de gendarmes et de policiers surveille les lieux.
On voit plusieurs pickups des forces de l’ordre stationnés. La circulation est coupée, les véhicules ne peuvent pas quitter le port pour rallier le ministère de la pêche. La bretelle est coupée même aux piétons.
Pendant que Kassory Fofana et cie sont entendus dans le fond par les juges de la chambre d’instruction de la Crief pour être ensuite probablement « inculpés » ou non, nous apprenons que d’autres anciens ministres sont en audition en ce moment même du côté de la Direction Centrale des Investigations Judiciaires de la Gendarmerie Nationale.
Les partisans de ces anciens ministres qui criaient à l’arbitraire se sont calmés pour l’instant. En attendant de voir la suite réservés à leur « champion ».
Nous y reviendrons !
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 6 avril 2022 15:13