Dialogue : Que fera le duo Alpha-Cellou face à l’intransigeance de la junte?
CONAKRY-Que reste-t-il à faire pour le duo Cellou Dalein Diallo-Alpha Condé face à l’intransigeance de la junte au pouvoir en Guinée ? Les partis de ces deux figures politiques majeures du pays et leurs alliés avaient boudé le dialogue organisé en fin 2022 par les autorités de la transition.
Depuis, ils tapent à toutes les portes pour obtenir gain de cause quant à la satisfaction de leur principale revendication. A savoir, l’ouverture d’un nouveau cadre de dialogue plus large et inclusif. En vain. Droit dans ses bottes, la junte reste inflexible faisant preuve de fermeté malgré l’implication de la Cedeao. Pour elle, il est hors de question de faire machine arrière.
« A partir du moment où le chronogramme a été acté par la Cedeao, le dialogue sur le processus de la transition est derrière nous », tranche le porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo. Que reste-t-il à faire pour les partis ayant boudé le dialogue ? Leurs marges de manœuvre s’amenuisent. Toutefois, d’autres possibilités s’offrent à eux.
Premièrement, continuer à déployer leur force sur le front diplomatique. A ce propos d’ailleurs, il faut dire que Cellou Dalein Diallo, tout comme le parti d’Alpha Condé ne ménage pas leurs efforts. Dénonçant la restriction des libertés, des harcèlements judiciaires, et la gestion qualifiée d’unilatérale de la transition, ils sont engagés dans une offensive diplomatique tous azimuts.
Une délégation du RPG arc-en-ciel a déjà été reçue le 06 février au parlement européen. Dans le même sillage, l’ancien premier ministre est lui aussi attendu dans la capitale européenne le 20 du mois en cours. Les anciens adversaires font désormais front commun face à une junte qui continue de dérouler tranquillement son agenda, sans coup férir.
L’autre possibilité qui s’offre à eux pour espérer obtenir un minimum de gain de cause, c’est bien entendu la pression de la rue. Engager l’épreuve de force avec tous les risques que cela comporte. Dans ce cadre également, ils ne restent pas les bras croisés. Des campagnes de remobilisation et de sensibilisation de leurs partisans sont en cours dans le pays. ll n’est pas superflu de les voir soutenir à nouveau la manifestation projetée par le FNDC le 16 février prochain.
Focus Africaguinee.com
Créé le 8 février 2023 23:03Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: