Dialogue politique : Voici la réponse de l’opposition au courrier du Ministre Cheick Sacko…

CONAKRY- L’opposition guinéenne a répondu ce vendredi 12 juin 2015 au courrier du ministre de la Justice l’invitant à l’ouverture du dialogue le mardi 16 juin. Bien qu’ils notent une « petite avancée » dans cette missive, les opposants disent que leurs principales préoccupations n’ont pas été répondues. En clair, ils ne peuvent répondre à ce jour, s’ils vont participer ou non à l’ouverture du dialogue, le mardi 16 juin.
« S’il est vrai que nous y avons trouvé une toute petite avancée concernant la participation de la communauté internationale qui est définitivement retenue pour participer à ce dialogue, nous constatons que nos principales préoccupations n’ont pas été répondues », a déclaré le porte-parole de l’opposition, au terme réunion à huit-clos tenue au domicile de Sidya Touré à la Minière.
Pour Aboubacar Sylla, ils ont juste appris du ministre de la justice qu’il a adressé un courrier à la CENI pour lui demander le gel momentané des activités électorales liées notamment aux communales. Mais la CENI n’a pas encore réagi sur le sujet, observe-t-il, rajoutant que l’opposition ne peut pas préjuger la réponse du président de la CENI à cette demande du ministre de la justice.
L’opposition exige notamment l’annulation du calendrier électoral prévoyant l’organisation des élections communales seulement pour 2016 et la libération des manifestants incarcérés. Ces préoccupations n’ont été répondues dans le courrier du ministre de la Justice, ajoute Aboubacar Sylla.
Dès demain, l’opposition promet de rencontrer le ministre Cheick Sacko, (s’il est de retour de mission) pour obtenir des clarifications sur ces questions essentielles, a révélé Aboubacar Sylla.
« Nous irons vers le ministre de la justice et nous ferons en sorte que ces questions soient appropriées par le Gouvernement pour qu’on trouve rapidement une solution afin que le dialogue puisse enfin débuter dans les meilleures conditions de succès », a-t-il déclaré, ajoutant qu’ « Au jour d’aujourd’hui, nous ne pouvons pas répondre à la question de savoir si nous participer le mardi 16 juin à l’ouverture du dialogue », a précisé le porte-parole de l’opposition.
Toutefois, l’opposition reste pessimiste quant à une éventuelle ouverture du dialogue le mardi prochain.
« Nous pensons qu’au vue de l’importance des sujets que nous allons discuter, nous ne pensons que cette date puisse être confirmée », a indiqué M. Sylla.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 12 juin 2015 21:03Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique