Dialogue politique : Que demande l’opposition ?

CONAKRY-Le dialogue de sourds entre l’opposition et le Pouvoir en place continue en Guinée. Les opposants au régime du président Condé posent toujours des exigences avant de prendre part au dialogue, alors que la mouvance veut un dialogue sans préalables.
L’opposition guinéenne dit « oui » au dialogue mais demande des garanties avant sa participation aux négociations appelées par le Gouvernement.
« Nous demandons que des garanties nécessaires au dialogue soient réunies pour ne pas que ça soit un dialogue de faire-valoir. Et, il faut que ces garanties soient négociées entre les deux parties pour qu’on aille rapidement au dialogue’’, a confié à notre reporter un responsable de l’opposition au cours d’un entretien.
Vendredi dernier l’opposition a dépêché deux émissaires chez le ministre de la justice, Cheick Sacko pour répondre à la lettre que ce dernier leur avait adressé 72heures plutôt. Les opposants campent sur leur position et exigent des autorités le gèle momentané des activités de la CENI et la suspension du calendrier électoral renvoyant les élections communales après la présidentielle prévue le 11 octobre.
Le lundi 25 mai 2015 le Président Alpha Condé a instruit son Premier ministre d’ouvrir sans délai des négociations avec l’opposition. Celle-ci exige par ailleurs la tenue des élections communales avant la présidentielle.
L’injonction du Chef de l’Etat, est intervenue après un mois de violentes manifestations de l’opposition, qui se sont soldées par au moins cinq morts et plusieurs blessés. Pour l’heure, elle a du mal à prendre forme. Puisque les deux camps (mouvance-opposition), chacun campe sur sa position.
Le ministre de la Justice ministre qui a pris bonne note, selon nos sources, de la réponse de l’opposition, aurait promis de rendre compte à ses collègues ministres mandatés pour le pilotage du dialogue, avant prendre collégialement la décision qui s’impose.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 31 mai 2015 17:02Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique