Dialogue politique Inter-Guinéen : Quels sont les Cinq points retenus à l’ordre du jour ?
CONAKRY-Les acteurs impliqués dans le dialogue politique inter-guinéen se sont entendus ce vendredi sur l’ordre du jour dudit dialogue. Au lieu des huit points qui avaient été paraphées au départ par la mouvance et l’opposition, c’est cinq points qui ont finalement été retenus unanimement par les acteurs, a appris Africaguinee.com.
Les cinq points inscrits au menu des débats sont : le choix de l'opérateur technique pour la révision du fichier électoral, l'organisation des élections communales, la neutralité de l'administration et le libre accès des médias de service public, la poursuite des présumés auteurs des violences politiques et l'indemnisation des victimes, et la mise en place du comité de veille.
Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation confirme : ‘’On s’est entendu sur cinq points sur lesquels on a débattu. Les trois parties sont d’avis qu’il y a des disfonctionnement au niveau de la CENI et c’est cela que nous sommes entrain de corriger. et demain nous allons finaliser ce dialogue là pour le bien de tout le monde’’ a déclaré Alhassane condé .
Donnant les raisons de l’élimination de certains, le Ministre Alhassane Condé a souligné au micro de notre reporter qu’il avait des points qui n’ont rien avoir avec le dialogue. ‘’ il y a eu des points qui n’ont rien a voir avec le dialogue, c’est pourquoi ils ont été éliminés. Dans les huit points qui avaient été proposés, en fait ils se retrouvent dans les cinq. Il n’y a rien qui a été mis de côté pour telle ou telle raison. C’est une façon de travailler, c'est-à-dire quand vous faites une synthèse vous n’avez pas besoin de tout mettre là dans, mais l’esprit est là donc il n’ya pas de problème’’, a déclaré le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
S’exprimant sur la question des élections communales et communautaires le ministre dit que l’Administration est la plus intéressée. ‘’nous avons actuellement des maires qui ont fait plus de 9 ans au lieu de 5ans, c’est grave et illégitime, c’est pour cela je souhaiterais que les élections aient lieu dès que la CENI est prête’’, souhaite le ministre Condé
Nous y reviendrons.
Bah Boubacar Loudah
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 5 juillet 2014 00:31
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique