Dialogue politique en Guinée : Quel est le goulot d’étranglement ?

dialogue

CONAKRY-Les acteurs politiques guinéens impliqués dans le dialogue piloté par le Gouvernement,  peinent à s’entendre sur le calendrier électorale dans sa partie communale. La date proposée (30 Aout) par l’opposition pour la tenue de ce scrutin a été rejetée en bloc par la mouvance présidentielle appuyée par la CENI.


Les lignes n’ont pas encore bougé même d’un iota ce mercredi 24 juin 2015 au Palais du peuple. Le goulot d’étranglement est bien sûr la tenue du scrutin local avant le scrutin  présidentiel. Au cours des débats de ce sixième round des négociations, l’opposition qui soupçonne le pouvoir actuel de frauder l’élection présidentielle en maintenant les délégations spéciales, a proposé la tenue des élections communales à la date du 30 août 2015. Une proposition qui a été rejetée en bloc par la commission électorale nationale indépendante (CENI) qui estime  que techniquement cela n’est pas possible. Une position qui a été appuyée par la majorité présidentielle.

Ce nouveau blocage du dialogue intervient après le consensus trouvé entre les deux camps politiques (mouvance-opposition) sur l’annulation du calendrier électoral dans sa partie communale. Les débats se poursuivront demain jeudi à partir de 10 heures.

Nous y reviendrons.

Une dépêche de Bah Boubacar Loudah

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 13

Créé le 24 juin 2015 20:24

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)