Dialogue politique en Guinée : Les raisons du nouveau report…
CONAKRY-Les acteurs politiques réunis ce jeudi 26 juin 2014, au Palais du peuple sous l’égide du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation ont une fois encore rejeté les débats au Mardi 01 juillet 2014, pour évaluer certains points qui patinent sur les accords du O3juillet 2013, a constaté sur place Africaguinee.com.
A l’issue de la réunion tenue ce jeudi dans la salle des Actes du Palais du Peuple entre l’opposition guinéenne et le gouvernement, les principaux leaders politiques ont pris rendez-vous dans cinq jours, afin d’examiner les différentes revendications émises par l’opposition Parlementaire et extra Parlementaire.
Aux dires du Ministre Alhassane Condé ce report est dû en partie : ‘’ Compte tenu de l’accord signé entre l’opposition et nous (gouvernement : Ndlr) le 03 juillet 2013, il s’agissait pour l’opposition de savoir les points qui ont été exécutés, ceux qui ne sont pas exécutés et ceux qui restent à être exécuter. Mais compte tenu de la situation nous avons convenu de rejeter cela à mardi prochain, ceci permettra à la CENI de préparer les réponses que l’opposition compte nous poser. Surtout sur le choix de l’opérateur et le problème des élections communales. Ensuite sur les points d’indemnisations, tous les points judiciaires liés justement aux problèmes judiciaires’’ indique le Ministre.
Et d’annoncer par ailleurs l’installation d’un comité de suivi composé des représentants de l’opposition, de la mouvance, du gouvernement, de la CENI et des deux facilitateurs guinéens.
L’on rappelle qu’il ya environ trois semaines l’opposition guinéenne avait boudé l’hémicycle pour réclamer le dialogue afin de relancer les accords politiques du O3 juillet 2013.
Bah Boubacar Loudah
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 26 juin 2014 19:05Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique