Dialogue politique en Guinée : le Gouvernement répond aux préoccupations de l’opposition…

CONAKRY- Le Gouvernement guinéen à travers le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a répondu aux préalables posés par l’opposition pour sa participation au dialogue politique.
Dans un courrier daté du 3 août dernier, le Général Bouréma Condé, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, s’est engagé à transmettre « à qui de droit » les réserves exprimées par l’opposition lors de leur rencontre du 22 juillet 2016.
Le 25 juillet dernier, l’opposition avait adressé un courrier au Ministre Bouréma Condé pour réaffirmer sa volonté à participer au dialogue politique tout en émettant certaines réserves. Dans ce courrier signé par son porte-parole Aboubacar Sylla, l’opposition guinéenne avait notifié au Ministre Bouréma Condé que de « nombreuses manifestations ont été organisées par elle dans le but d'établir avec les autorités publiques un dialogue sérieux et franc, susceptible de décrisper le climat politique, de renforcer la paix civile, d'aider à l'enracinement de la démocratie et de contribuer à l'amélioration de la gouvernance ».
L’opposition sollicite auprès du Gouvernement que les participants au dialogue soient d’une part, les partis politiques « réellement membres de l’opposition » et d’autre part, la mouvance présidentielle (Gouvernement et partis membres de la majorité présidentielle). Elle souhaite également que le présidium soit composé d’une personnalité consensuelle choisie pour son indépendance et son expérience, assistée des deux médiateurs retenus par les deux parties. La communauté internationale représentée en Guinée et la société civile pourraient également prendre part à ce dialogue en tant qu’observateurs, selon l’opposition guinéenne.
Merci de trouver ci-dessous le courrier réponse que le Ministre Bouréma Condé a adressé à Cellou Dalein Diallo et à ses pairs de l’opposition républicaine…
Ahmed Toukara
Pour Africaguinee.com
Créé le 8 août 2016 14:29Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: dialogue politique, Politique